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CaDerange
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28 février 2010

Enseignement de l'Economie: enfin on s'y attaque.

Le Ministre de l'Education, Luc Chatel, s'active pour enfin introduire une éducation économique de base dans les programmes de l'Education nationale. Pas pour tout le monde néanmoins car cela concernera seulement ceux qui auront réussi à aller jusqu'en seconde et seulement ceux qui choisiront cette opton. Encore auront ils le choix entre l'enseignement actuel fortement axé sur la sociologie avec une forte tendance à la dissémination des idées de K Marx, dont on connait l'abandon progressif dans le monde, et un nouvel enseignement sur les principes fondamentaux de l'économie et de son corollaire, la gestion.Au total cela fera passer néanmoins le pourcentage d'élèves de seconde ayant eu une sensibilisation à l'économie de 43 pct actuellement à 100pct. C'est déjà bien mais qu'est ce que cela représente par apport à la masse des francais, 3pct? 10pct? Et dans combien de décennies aurons nous un corps social qui comprendra ces fondamentaux, deux ? quatre décennies?

C'est dire qu'il nous faudra très longtemps pour que notre population comprenne quelque chose à la marche du monde d'aujourd'hui.Car, hélas, comme Michel Rocard lui même l'avait souligné, l'ignorance abyssale des français dans ce domaine est devenu un handicap majeur dans la lutte économique d'aujourd'hui entre grandes puissances économiques et face à la montée en charge économique des pays émergents.

Un test sur un échantillon de 1000 français adultes réalisé en 2008 ou 2009 par la Fnege, Fondation nationale pour la gestion des entreprises, a montré qu'un tiers d'entre eux confondaient Chiffre d'Affaire et Bénéfices (!!!) ou que les deux tiers estimaient que le dividende distribué par action représentait la valeur de l'action ou encore la plus value réalisée. Bref un tiers seulement des français seulement étaient capables d'avoir la moyenne dans ce sondage sur la connaissance des fondamentaux de l'économie.Nul doute qu'ils en savent bien plus sur le mécanisme des grèves ou sur l'anticapitalisme de base.

Comment enseigner les enjeux économiques et sociaux et disserter sur l'emploi, le chomage, les revenus ou les inégalités face à des élèves qui ignorent tout du fonctionnement du marché, du mécanisme de la formation des prix et de la nécessité, pour une entreprise, de faire des bénéfices pour survivre?

Allons Messieurs les enseignants, un peu de bon sens. Commencons par le b a, ba des notions de base avant de partir dans la philosophie. Incidemment il me semble me souvenir que pour faire des études de sociologie il n'est nul besoin d'être particuliement fort en Math. C'est peut être un cursus universitaire qu'il faudrait également réformer.

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