Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 février 2010

Brèves de Blog

  • Savez vous de combien d'argent l'Etat, les caisses de retraite et la sécurite sociale se sont privés en acceptant que Monsieur Proglio refuse les 450 millions que Véolia avait accepté de lui payer pour ses services? Au titre des charges sociales employeur, à ce niveau de salaire, environ 80pct de ces 450 millions soit 360 millions d'euros. Au titre des charges sociales du salarié, environ 30 pct du même salaire soit 135 millions. Au titre de l'impot sur le revenu(tranche maximale à 40pct) de Monsieur Proglio sur les 315 millions d'euros net qui lui serait resté, 126 millions d'euros.
    Au total donc l'état, la sécu et les caisses de retraites auraient percus 621 millions, Véolia aurait payé aux mêmes organismes sociaux 360 millions d'euros et Monsieur Proglio aurait touché seulement en net, après impot sur le revenu, 189 millions d'euros.
    Le vrai gagnant a donc été Véolia et les vrais perdants l'Etat et les organismes sociaux!  Amusant...
  • Le coréen Samsung se lance à fond dans la production de téléviseurs en 3D sur la base de la technologie LCD.Il prévoit, nous dit la presse, que le marché mondial de ces téléviseurs pour 2010 se monte à 1.2 millions d'exemplaires pour un total de ventes de 778 millions de dollars.Si je fais la division, ca nous fait le téléviseur 3 D à 650 dollars l'unité. A ce prix là, j'achète!
  • Pour assurer la sécurité dans les aéroports, nous allons vraisemblablement en passer par des scanners qui ont l'inconvénient de faire apparaitre votre silhouette à l'écran en tenue d'Adam ou d'Eve.Or l'électronicien français Thales spécialisé dans les radars et matériels militaires vient d'annoncer une technologie alternative "non intrusive" qui ne détaillerait pas notre/votre silhouette comme les scanners.
    Il s'agit d'un "couloir de sécurité" de 4m de long de forme cylindrique bardé de capteur de tous les cotés. Ce "tube" identifierait les individus par un dispositif biométrique, les compteraient également,identifierait les gestes suspects, analyserait les émanations des matières explosives éventuelles et détecterait les objets métalliques.
    Thalès l'a baptisé Smart Corridor, Couloir intelligent. Apparemment, il existe depuis déjà longtemps mais visiblement Thales n'avait pas su en faire la promotion auprès des aéroports du monde entier. Dommage.La maladie bien française de ne pas savoir exploiter et valoriser les produits innovants que nos entreprises ont su développer.Espérons maintenant que ce corridor devienne un vrai "tube".
  • L'arrivée de Monsieur Henri Proglio à la tête d'EDF n'a fait qu'exacerber les relations entre EDF et Areva, dont la Présidente Anne Lauvergeon ne fait pas partie des personnes susceptibles de se laisser marcher sur les pieds sans protester.Il est vrai que EDF et son nouveau Président, appellé en urgence pour sauver le contrat des centrales d'Abu Dhabi, souhaitent s'imposer comme la compagnie, et la personne, leader de l'industrie nucléaire française et de son savoir faire.D'où les convocations chez le Premier Ministre pour que les ennemis intimes se rabibochent. Ce n'est pas avec des équipes comme celles là que l'on gagne.
    Le troisième larron de l'affaire, GDF Suez et son Président Gerard Mestrallet, est bien embarrassé car sa société n'est visiblement pas reconnu comme un expert en centrale nucléaire et en exploitation de ces centrales alors que via Electrabel il possède néanmoins une expertise certaine dans ce domaine.Il aurait aimé en particulier pouvoir demontrer ce savoir faire dans l'exploitation du futur EPR de la centrale de Penly mais aussi bien EDF que les pouvoirs publics y font obstacle.GDF Suez finance une partie du réacteur sans pouvoir y avoir accès.
    Ce qui devait arriver arriva.GDF Suez/Mestrallet et Areva/Lauvergeon ont décidé de faire alliance, une alliance visiblement dirigée contre EDF/Proglio.Cette alliance prendra la forme d'un partenariat avec échange de savoir faire entre les deux partenaires, participation à la construction de réacteurs, formation croisées et ...participation de GDF Suez au développement d'un réacteur de capacité plus faible que l'EPR avec 1100 MW de puissance contre 1600MW à l'EPR. Développement en cours déjà entre Areva et Mitsubishi et qui sera sans doute moins complexe et supersécurisé que l'EPR. Le réacteur qui a gagné le marché d'Abu Dhabi...
    Nous allons finalement avoir deux équipes de France du nucléaire, le duo EDF/Areva avec l'EPR et GDF Suez/Areva avec Atmea le réacteur Areva/Mitsubishi.
    Pas brillant pour conquérir les marchés internationaux...Nous verrons bien qui gagnera de ces deux équipes et ces deux réacteurs.   
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité