Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 février 2010

Les Bravos de CaDerange.. et un bonnet d'âne

Ils vont cette semaine aux personnes, organismes ou sociétés suivantes:

  • A l'équipe de France de handball qui a réussi dans trois épreuves différentes et successives à maintenir sa domination dans ce sport face à une concurrence très agressive.Après le titre olympique à Pekin en 2008 face à l'Islande puis le titre mondial face à l'équipe croate et sur son terrain en 2009, c'est le titre Européen qu'elle vient de remporter face aux mêmes croates mais à Vienne en Autriche cette fois.
    C'est donc une domination mondiale qui s'est étalé sur trois ans de rang qu'a réalisé cette équipe de France.Un exploit infiniment plus difficile qu'une victoire "spot" comme un titre olympique car en trois ans, beaucoup de choses évoluent  entre le renouvellement des génération de joueurs, le maintien de la motivation pour gagner chez ceux qui ont déjà tout gagnés, l'esprit de revanche chez les adversaires et les vicissitudes normales de toute équipe de haut niveau.
    Maintenir ainsi une domination de trois ans dans les sports collectifs est très rare.Il n'ya guère que l'ex URSS en basket et volley qui l'ait réussi dans les années 70 puis 80,le Brésil en volley et le basket américain dans les années 85.C'est dire la qualité de l'exploit pour un sport hélas un peu confidentiel. Ca en justifie d'autant plus le Grand Bravo que je leur adresse
  • L'enseignement français est apprécié... à l'étranger tout au moins si on en juge par la montée du nombre des élèves dans le réseau scolaire français.Il a ainsi gagné 4517 élèves en 2008/2009 dont 70 pct seulement de français, et 10 000 sur les deux dernières années. Au total ce sont 250 000 enfants qui sont ainsi scolarisé dans le monde dans pas moins  de 461 établissements dans 132 pays de la maternelle à la terminale. Et sur ce total d'élèves,53 pct n'ont pas la nationalité française.
    Que dire de plus les chiffres parlent d'eux mêmes. Pour nous qui avons l'habitude d'entendre,- et de dire-, du mal de notre enseignement , prenons un moment de réflexion pour féliciter tout ceux qui participent aux résultats de cet enseignement et au rayonnement qu'il démontre de la culture "à la Française". Un Grand Bravo pour tous.   
  • A la société lyonnaise d'évènementiel GL Events, peu connue car non parisienne, mais qui n'arrète pas de grandir dans un métier, l'organisation d'évènements, qui n'arrète pas de se complexifier et de se mondialiser pour avoir obtenu son plus grand contrat à ce jour, l'aménagement avec un partenaire Sud Africain, de dix sites de la prochaine Coupe du Monde de Football en Afrique du sud cet été. La demande dans ce domaine d'activité est de plus en plus globale en terme de métiers demandés et lointaine. GL Events dont le chiffre d'affaire est de 581 millions d'euros est le type même de ces "grosses PME" que nous envions à l'Allemagne. Pas mal pour une société provinciale!!
  • A l'ex footballeur Cantona, connu pour à la fois pour son talent footbalistique et son caractère affirmé ppur sa reconversion en...Acteur de Théatre.Il n'était déjà pas facile en tant que footballeur et français de s'imposer en Angleterre, il était encore moins évident de se transformer en acteur de cinema avec quelque succès, il est encore plus surprenant de se lancer dans le théatre et de réussir, si j'en crois les critiques élogieuses qui lui sont faites dans son role d'acteur de la pièce "Face au Paradis" au Théatre Marigny avec Lorant Deutsch. Il est sans doute vrai que le fait que sa compagne, Rachida Brakni, ait mis en scène la pièce a du aider mais, tout de même, réussir aussi bien sur la pelouse de Old Trafford et sur la scène de Marigny est un exploit que je tenais à signaler.Comme quoi dans notre pays, les personalités "atypiques" peuvent aussi réussir. Un Grand Bravo à Cantona et à ceux qui l'entourent dans cette aventure.
  • Et un Bonnet d'Ane par contre  à l'Hotel Drouot, la salle des ventes parisiennes bien connue, pour avoir abrité en son sein pendant des années une armée de "Commissionnaires" exclusif, ceux qui déménagent les objets et meubles mis en ventes à Drouot, qui avaient pris l'habitude de se servir lors de ces déménagements.La profession existait depuis 1832, était regroupée et défendu par l'Union des Commissionnaires de l'Hotel des Ventes,UCHV, qui avait le monopole des interventions pour le compte de l'Hotel Drouot et comportait 110 membres agrées dont les pratiques, si j'ai bien compris, dataient de l'origine de leur métiers. On surnommait ces déménageurs d'un genre particulier, les Savoyards de par l'origine régionale des premiers pratiquants du métiers.
    L'Hotel Drouot, devant le scandale, a décidé de supprimer le monopole de fait des Savoyards et de rédiger un cahier des charges pour agréer désormais plusieurs prestataires.Le dit cahier des charges devrait inclure un engagement de "respect des règles de déontologie et d'éthiques", en clair de ne pas se servir au passage.
    Si vous avez eu une vieille tante dont les meubles et objets d'art ont été vendu aux enchères à Drouot, sachez que vous n'avez probablement tout récupéré.
    Honte à eux et aux dirigeants de l'Hotel Drouot qui ont laissé ces pratiques exister.   
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité