Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 août 2009

Les maisons de retraite à la japonaise...

Vous savez que le Japon est un des pays du monde dans lequel se pose avec le plus d'acuité le problème des séniors.Non seulement le Japon est un pays dans lequel, le taux de natalité y étant très faible, on constate un taux de retraités très élevé et en progression constante, mais nombre d'entre eux ne disposent pas de revenus suffisants et surtout ne disposent pas d'entourage familial pour s'occuper d'eux.

Une émission récente faisait état des conséquences de ce quasi abandon des anciens a dans la société japonaise. L'emergence du " crime gris" celui des personnes cheveux blancs qui se caractérise par des vols à l'étalage trés elevés ou pire encore par des tentatives de meurtres ou des meurtres pour se faire condamner à la prison et être ainsi pris en charge par la société. Ainsi voyait on, dans cette émission, une petite vieille, SDF sans ressources, poignarder une cliente de ce centre totalement inconnue d'elle pour se faire arréter et condamner à la prison à vie!

La Justice japonaise a du ainsi construire des prisons spécialisées pour ce type de déliquance. Certaines valent bien nos propres maison de retraites, d'autres sont moins luxueuses. Mais ceux qui y sont semblent y avoir trouvé la solution à leur problème de ressource et de solitude;

Quant aux vols à la tire, ils sont donné lieu à des formes particulières de surveillance et de controle par des sociétés de surveillance "spécialisées séniors". Même la police n'interpelle pas un papy ou une mamy voleuse de la même manière qu'un délinquant classique. Elle reçoit des consignes et une formation spéciales pour tenir compte de leur situation particulière et leur action se borne souvent à des réprimandes qui s'apparentent à celles que l'on prodigue aux enfants.

Pas très gai n'est ce pas? Nos maisons de rertraites nous sont elles très différentes, ce n'est pas sur. Et prenons garde que l'évolution de notre société et de nos moeurs n'aille pas dans le même sens.Finalement, c'est encore en Afrique que le sénior est le mieux considéré, entouré qu'il est du respect dû aux anciens...      

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité