Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 août 2009

Les insecticides "bio": il faut les élever!

La chasse aux insecticides se poursuit avec succès et leur remplacement par des moyens naturels, c'est à dire des organismes biologiques ou des insectes auxiliaires progresse.

Une filiale commerciale du groupe coopératif In Vivo a même été crée pour développer, produire et et commercialiser les découvertes de l'INRA, Institut National de la Recherche Agronomique. Elle s'appelle Biotop, a été crée en 1991 et disposait jusqu'à maintanant d'un seul établissement à Valbonne dans les Alpes Maritimes. Elle vient d'ouvrir un second établissement dans la Drome, à Livron, sur 6 hectares où elle est en train de reconfigurer une ancienne plate forme fruitière en production...de coccinelles et autre organismes biologiques à vocation de substitution aux produits phytosanitaires traditionnels.

Ses produits vedettes? Le trychogramme, qui permet de lutter contre le parasite du maïs, la pyrrale, la coccinelle qui pêrmet de lutter contre les pucerons, ou la punaise pour lutter contre les prédateurs du poirier.Elle a atteint 5.2 millions d'euros de chiffre d'affaire sur son exeerciuce 2008/2009, emploie 45 personnes et prévoit de passer, grace à l'ouverture de sa nouvelle biofabrique, à 7 millions de chiffre d'affaire en 2011 pour une gamme de produits prévus passer à 300 d'içi là. C'est dire si Biotop est optimiste sur son avenir .

40pct des ventes sont réalisées à l'exportation,en Europe mais aussi en Australie ou au Japon. Dans le même temps où il apparait que le "bio" n'apporte apparemment pas grand chose coté diététique et nutritionnel, il est important de rappeller que la raison principale de l'existence de ce mode de culture est tout de même la protection des sols,de la biodiversité et d'un mode de culture aussi naturel que possible.

Nous lui souhaitons bonne chance et longue vie.   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité