Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 juillet 2009

Maitrise des dépenses de santé: des Primes d'Objectifs pour les medecins!

Vous êtes sans doute, comme tous les français, horrifiés par le dérapage permanent de nos dépenses de santé qui n'arrètent pas de creuser encore plus tous les ans le déficit de la Sécu. C'est le cas encore cette année avec les 20 milliards de déficits prévu duquel la Caisse d'Assurance Maladie sera un contributeur majeur.

Or, sans que nous ne nous en soyions nous même aperçus ou que nos hommes politiques et nos médias n'aient jugés bon de nous en informer, voiçi que vient d'apparaitre le premier outil de régulation des dépenses maladies. Il s'agit du CAPI, le Contrat d'Amélioration des Pratiques Individuelles, introduit par la loi Bachelot qui utilise un outil de gestion de la performance commerciale bien connu du secteur privé, la prime d'objectif!

Tout médécin qui voudra arrondir ses fins de mois en même temps qu'aider la société française à maitriser un système d'assurance maladie réputé comme étant le meilleur du monde aura la possibilité, de se voir attribuer par la caisse une prime d'objectif s'il remplit les objectifs fixé dans le cadre du CAPI qu'il signera. C''est un montant qui est loin d'être ridicule puisque les caisses ont calculé que, pour un médecin moyen à 800 patients, l'atteinte de l'ensemble des objectifs fixés lui rapportera 5600 euros pour l'année  !!

Par objectifs, on entend par exemple un certain pourcentage de vaccinations contre la grippe de personnes agées, ou un certain nombre de mammographies, ou un certain pourcentage de prescrptions de médicaments génériques à atteindre, ou un cocktail de ces objectifs.Objectifs qui pourront varier dans le temps en fonction des maladies cibles de la Sécuraité Sociale.

Un outil, la prime d'objectif dont l'efficacité est bien connue dans le secteur privé et dont on ne voit pas pourquoi elle ne serait pas tout aussi performante dans la population des médecins. Ceux ci ne s'y sont pas trompés d'ailleurs puisqu'à ce jour ce sont 5036 médecins qui ont signé le fameux Capi alors que Roselyne Bachelot ne les espéraient que pour la fin de l'année.Pas loin de 10pct du corps des médecins!

Les syndicats de médecins regrettent ce système qui les court circuite en quelque sorte et établit un lien monétaire entre les caisses et les praticiens. Le Conseil de l'Ordre trouve antidéontologique ce systeme d'intéressement des médecins.Mais qu'ont ils fait les uns et les autres pour maitriser les dépenses de la Sécurité Sociale et la conserver en l'état?

Les idéalistes regretteront sans doute qu'il faillent en arriver à des récompenses monétaires pour qu'un corps social au demeurant à haut niveau intellectuel, se décide à avoir une attitude plus citoyenne. Eh oui, mon cher monsieur, c'est l'argent qui mène le monde !

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité