Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 juillet 2009

Règlement des échanges commerciaux:the Yuan arrive !

J'ai eu l'occasion dans ces colonnes de vous faire part du petit jeu du "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette" qui lie la Chine et les Etats Unis dans leurs relations commerciales et financières. Le bénéfice résultant du déséquilibre des échanges commerciaux entre les deux pays et se traduisant par des milliards de dollars dans les coffres des banques chinoises ayant été réinvestis en bons du trésor américain(750 milliards de dollars environ), les deux pays ont ainsi des fortunes indissolublement liées.

Imaginons en effet que la Chine veuille se dégager de ses placements en bonds du trésor américain. Le dollar s'effondrerait immédiatement et la fortune de la Chine, qui est largement investie dans cette monnaie, s'effondrerait également! Heureusement, me direz vous, pour la santé financière de la planète, qui ne manquerait pas de souffrir de cette nouvelle crise financière d'envergure, que les deux pays se tiennent donc ainsi. Mais cela ne veut pas dire que la Chine, non plus que les autres pays développés du globe, se satisfassent de cette position hégémonique du Dollar qui ne profite qu'à un seul pays, les Etats Unis. Disposer de la monnaie des échanges courants de la planète permet en effet à ce pays de faire marcher la planche à billet sans en subir les conséquences qui en serait normalement les siennes c'est à dire une forte inflation, le renchérissement des produits importés et l'accroissement des impôts.

Or,lors de la dernière crise financière, dont une des raisons était justement le train de vie trop élevé des américains, des voix s'étaient elevées, dont celle de la Russie, contre l'avantage concurrentiel que donne cet état de fait aux Etats Unis. La Chine avait renchéri sur l'aspect anormal de cette position monétaire préférentielle tout en continuant à placer leurs liquidités disponibles en dollars faute de pouvoir faire autrement.

Récemment, elle vient de prendre des mesures supplémentaires pour pousser sa propre monnaie, le Yuan,comme alternative au Dollar comme outil de règlement des transactions comerciales. Elle vient en effet d'autoriser les entreprises chinoises à libeller et effectuer leurs transactions internationales en Yuan au lieu de devoir acheter des dollars à la banque centrale pour les payer, dans le cas d'achats bien entendu. Dans le cas de ventes, la Chine a signé un certain nombre d'accords bilatéraux avec certains pays pour mettre à la disposition de ces pays des milliards de Yuans pour permettre aux entreprises de ces pays de payer leurs commandes de produits chinois à leurs fournisseurs chinois.

C'est le cas de l'Argentine pour laquelle la Banque Centrale chinoise a mis 650 milliards de yuans à disposition pour que les entreprises argentines puissent payer sans risque de change leurs achats à des fournisseurs chinois. Outre la suppression du risque de change pour les entreprises de deux pays dans leurs échanges, c'est une manière habile pour la Chine de s'assurer de la clientèle des entreprises argentines et de développer leurs relations commerciales.

D'autres pays sont concernés par ces accords bilatéraux comme la Corée du Sud, la Malaisie, l'Indonésie, Hong Kong et la Biélorussie qui deviennent ainsi des clients quasi obligés de la Chine. On savait les chinois traditionnellement doués pour le commerce, en voiçi une autre preuve.

Il est évident que si tous les pays se mettaient à pratiquer de la sorte, cela reviendrait à rigidifier considérablement les échanges commerciaux entre pays à un montant fixé entre ces dits pays, et au détriment bien sur de la concurrence. Le rève des politiques de pouvoir à nouveau fixer par eux mêmes les pays avec lesquels commercer et jusqu'à quel montant global!

Nul doute que l'Organisation Mondiale du Commerce,l'OMC, va se saisir de la question    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité