Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 juin 2009

Pourquoi la crise du lait?

Vous vous demandez peut être, comme moi, pourquoi nous assistons à un crise sévère de la production de lait alors que vous pensiez que le lait est un produit qui voyage très peu, entre les fermes qui le produisent, le camion qui en fait le ramassage et la laiterie voisine qui l'utilise. Vous pensiez peut être que les médias vous l'expliqueraient. Si vous êtes comme moi, vous n'avez vu nulle part aucune expliquation technique à cette baisse alors que le lait ne semblait pas à priori pourvoir être concurrencé par des importations.

Je crois avoir compris ce qui s'est passé. Le lait a été remplacé au fil des ans dans de nombreuses utilisation en...poudre de lait. 90pct plus lègère que le lait correspondant puisquon en enlève l'eau, elle est devenue susceptible de voyager,et donc de faire l'objet d'échanges internationaux sur un marché international forcement infiniment plus compétitf que le marché français. Il parait que le leader de ce marché est...la Nouvelle Zelande dont  une énorme coopérative appelée Fortuna procède tous les mois à un appel d'offre pour ses productions. Elle représente à elle seule 40pct des échanges mondiaux.

Or, d'après le dernier appel d'offre, les prix de la poudre de lait ou du beurre ne sont pas prêt de remonter. Ils sont même en baisse de 12 pct par rapport à ceux du mois précédent à 1814 dollars/tonne et de 14pct pour livraison fin d'année 2009.

Mais la poudre de lait n'est qu'un intermédiaire. Si la demande en est en baisse c'est que la demande des produits laitiers finis est en forte baisse et en particulier les produits chers, yaourts aux fruits ou certains fromages. Les Etats Unis sont annoncés étudier un renforcement des subventions de ses propres productions à l'exportation ce qui ne manquera pas de susciter des représailles européennes.

La crise est donc loin d'être finie, les producteurs de souffrir et nous de financer les aides(méritées) à cette profession.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité