Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 juin 2009

Obésité: Alli va bien, merci.Mais les clients?

Vous avez suivi dans ce blog, la déconfiture de Sanofi-Aventis et de son produit antiobésité, l'Accomplia. J'avais eu l'occasion de vous parler du produit concurrent de GlaxoSmithKline, Alli, peut être baptisé ainsi par référence à Ali Baba, le personnage du conte des Milles et Une Nuits, Ali Baba et les 40 voleurs.

Vous avez remarqué sans doute les publicités qui en ont été faites sur les abribus et dans les journaux, féminins en particulier. Bref un lancement de grande ampleur comme pour un parfum. Sur le plan technique, il s'agit que d'une copie à demi dosage d'un vrai médicament contre l'obésité, le Xénical, que l'on ne peut lui obtenir que sur ordonnance. Il bloque l'absorption des triglycérides dans l'estomac qui sont evacué dans les selles. Inconvénient, des ennuis intestinaux( impériosité des selles),des gaz et de l'incontinence fécale. Bref à n'utiliser que dans les vrais cas d'obésité sévère.

Est il bien prudent de la part des autorités sanitaires européennes et françaises d'avoir accepté la commercialisation d'un tel produit sur une grande échelle et très médiatisé? Je n'en suis pas certain et rien n'empéchera un client( dans ce cas ce n'est plus un patient) de doubler la dose.Par ailleurs, il ne semble pas adapté vraiment aux petits problèmes de surpoids pour lesquels nos contemporains et contemporaines vont le prendre. En tous cas,GlaxoSmithKline, lui, semble très content des premières ventes avec beaucoup de demandes de renseignement et des pharmacies en rupture de stock içi et là dès les premiers jours de commercialisation.Des ventes initiales qui confirme les espérances de GSK: En vendre entre 15 et 20 millions d'euros en France cette année

L'Affsaps a annoncé une surveillance accrue des effets du produit. C'est bien le moins qu'elle puisse faire! Je trouve personnellement curieux que l'on prenne de tels risques non pas pour la santé mais pour le confort des acheteurs et de leurs entourage pour un résultat que l'on sait plutôt dérisoire et qui ne supprime pas le besoin d'un régime basse calories.

C'est à croire que la santé de GSK passe avant celle de ses clients !

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité