Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 juin 2009

La température vous gène? Cassez le thermomètre!

C'est exactement ce que notre Ministre des Finances, Christine Lagarde, demande à l'Europe face à la montée des déficits en Europe mais aussi en France. Elle propose en effet que l'endettement supplémentaire du à la crise soit identifié comme tel et séparé de l'endettement " normal", celui qui résulte du déficit de l'exécution des budgets des états en France et dans les autres pays membres de l'Union Européenne.

Pour nous qui sommes les mauvais élèves de l'Union avec 1400 milliards de dettes et plus de 60pct de notre Produit Intérieur Brut annuel, ce qui équivaut à des dépenses budgetaires 20pct plus élevées que les recettes(!!), ce serait un soulagement par rapport aux engagements que notre Président d'alors, François Mitterrand, avait pris en signant le traité de Maastricht. Ca ne changerait rien par contre à cette dette et surtout aux remboursements que nous devons effectuer pous les ans pour les intérets et le remboursement du capital des prets que nous avons fait pour la contracter.

"Service de la dette", commer on l'appelle en termes budgétaires, qui se monte à peu de chose près aux recettes globales de l'impot sur le revenu !!!. En d'autres termes, sans endettement, nous pourrions supprimer l'impot sur le revenu.

Madame Lagarde sait bien tout ca ainsi que tous nos dirigeants de droite comme de gauche. Pourquoi éprouvent ils le besoin  de nous cacher la vérité et de nous faire croire que nous sommes un tout petit peu moins endetté que nous ne sommes dans la réalité? D'autant que pour une fois, personne ne leur reprochera les mesures qu'ils ont prise pour sauver le système bancaire et soutenir l'économie. Au contraire l'opposition elle même leur en demandait plus.

Est ce parce que nous sommes supposés toujours aussi ignorant du fonctionnement de l'économie? Ou parce ce que, en démocratie, il faut toujours ne pas donner le flanc à la critique de l'adversaire et paraitre faire quand on ne sait pas faire justement? Je ne sais. A moins que ce soit parce qu'il faudra présenter notre économie sous ses plus beaux atours quand il faudra trouver des prêteurs pour combler le trou de nos déficits?

Le monde financier commence en effet à s'inquiéter de l'énormité des déficits des grands pays industrialisés, à commencer par les Etats Unis, avec le double effet de rendre plus competitifs(=plus cher) les appels d'offres pour lever des fonds et de faire baisser la bourse au moment où elle commence juste à reprendre espoir.

C'est surement le soucis de ne pas casser les signes de reprise économique qui apparaissent içi et là qui justifie que Christine Lagarde veuille casser le thermomètre du compte d'exploitation du pays et de l'Union Européenne. La Commision de Bruxelles, aux motivations certes moins politiques, ne semble pas avoir été ébranlée par cette demande. Il est vrai que s'il fallait répondre à toutes les demandes qui arrangent les affaires intérieures des uns ou des autres dans une union à 27 membres, on n'en sortirait pas...

A suivre donc      

Publicité
Commentaires
G
Je ne vois pas les choses sous le même angle ...<br /> En terme d'analyse budgétaire, il est normal d'identifier ce qui résulte d'évènements exceptionnels pour pouvoir mesurer le résultat d'exploitation normale. Or, la crise financière est le type même d'évènement exceptionnel qui s'est imposé à tous les Etats et à tous les Gouvernements . Les mesures qui ont été - qui ont dû être prises - pour sauver le système bancaire et certains pans de l'industrie n'ont pu l'être qu'au prix d'un endettement extraordinaire dans sa nature et dans son montant. Il me parait normal et légitime que ce déficit exceptionnel, qui s'est imposé aux Etats et n'a pas de relation directe avec la politique économique et sociale du Gouvernement soit isolé, identifié dans un compte séparé... et soit exclu du montant du déficit retenu pour apprécier la fameuse limite de 3% du PIB.<br /> En ce sens, je pense que Mme Lagarde a raison ...
CaDerange
Publicité
Publicité