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CaDerange
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24 mai 2009

La Crise touche aussi...le Champagne.

On aurait pu croire que le crise financière puis économique ne toucherait pas le luxe et se contenterait de toucher les produits de grande consommation dont malheureusement l'automobile dont on s'est aperçu à cette occasion quelle importance elle avait dans l'économie de notre pays.

Il est vrai que dans le début de cette crise, les grands du luxe, les Louis Vuitton, Hermés, Richemont ou Gucci, ont semblé ne pas en être affectés. Avec le temps, hélas, même eux voient leurs ventes s'essoufler et comme dans notre monde économique "qui n'avance pas recule",la crise a étendu ses ailes sur ce secteur également. A un dégré moindre néanmoins, tellement l'attractivité des produits qu'ils proposent est visiblement forte pour le consommateur.

Voici pourtant un signe supplémentaire de la progression de la crise. Le Champagne français, notre Champagne qui vient de traverser des décennies de croissance au point qu'on se demandait si on arriverait à en produire suffisamment pour abreuver le monde,souffre également! Ce sont les Champagnes Nicolas Feuillatte, une marque coopérative bien connue, quoique assez récente, qui vient d'annoncer une baisse de ventes depuis le début de l'année 2009 de ....34pct !Encore doit il y avoir pire puisque la baisse globale des ventes du Champagne baisse sur la même période de 38pct.

Le corrollaire de baisses de ventes aussi importantes est immédiatement une guerre des prix féroce,chaque marque essayant de préserver sa part de marché et ses volumes. On arrive à trouver désormais en hypermarché des bouteilles de champagne à moins de...10euros. Les conséquences suivantes vont être une pression à la baisse sur le prix du kilo de raisin pour la vendange 2009 alors qu'il était en augmentation graduelle régulière depuis 5 ans.Au dela ce sont les recettes habituelles de tous les chefs d'entreprise, diminution des dépenses, suppression des intérimaires, report des investissements et recherche de crédit supplémentaire pour financer des stocks, très importants en Champagne, qui ne s'écoulent plus.

Alors Français, profitez en. Cassez votre tirelire pour acheter du champagne. C'est bien plus sur que d'investir dans des actions. Et quand bien même leur valeur diminuerait au niveau des "penny stocks", vous pourriez toujours les boire !

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