Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 mai 2009

Petite bataille entre cousins...

Canablog286_002Dans la bataille qui oppose les cousins issus de Ferdinand Porsche, l'inventeur de la Volkswagen, pour le controle de Volkswagen, je vous présente, à gauche Ferdinand Piëch, président de conseil de surveillance de Vokswagen et actionnaire important à la fois de Volkswagen((10pct) et de Porsche(13.2pct) et à droite Wolfgang Porsche, leader des intérêts de la famille Porsche et supporter du PDG de Porsche Wendelin Wiedeking,et inventeur génial du montage financier pour permettre la prise de controle de Volkswagen par Porsche. Jusqu'à ce que la crise financière et la difficulté à emprunter qui en a résulté ne mette un terme à l'entreprise de Porsche.

Pour la petite histoire, les Porsche et les Pîëch sont deux belle-familles issues du célèbre ingénieur Ferdinand Porsche chargé par Hitler de créer la voiture du peuple, Volkswagen en allemand. Ferdinand eut deux enfants, Ferry Porsche, ingénieur génial qui prit la succession de son père à sa mort en 1951 chez Porsche et créa la 911, et Louise qui épousa Anton Piëch, avocat de son état et coactionnaire fondateur de Volskwagen avec Ferdinand Porsche à la création de l'entreprise.

Les deux belle familles se retrouvèrent propriétaire à parité (50/50) de Porsche jusqu'à ce qu'un des fils Pîëch, Ernst, criblé de dettes, vende discrètement sa part en 1983 à des investisseurs koweitiens auquel la famille Porsche s'empressa de racheter les actions en nprovnace des Piëch.Résultat, les Porsche possèdent 54 pct de Porsche et les Piëch seulement 46 !

Ferdinand Piëch,lui, ne doit qu'à sa valeur personnelle son ascension à la tête du groupe Volkswagen.Après de débuts comme ingénieur chez Porsche, il passe chez Audi puis Volkswagen pour devenir finalement le Directeur Général du groupe de 1992 à 2002 avant d'être nommé Président de son Conseil de Surveillance. Il est resté relativement muet durant la brillante offensive capitalistique de Porsche. Maintenant qu'il apparait que pour cause de crise financière, elle ne pourra être menée à son terme et qu'il va falloir trouver un accord entre les Porsche et les Piëch, il a recommencé à donner de la voix.

A voir les deux photos ci dessus qui pensez vous qui tient le bon bout?

Publicité
Commentaires
P
Saint Pierre!
CaDerange
Publicité
Publicité