Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 mai 2009

Finalement,Danone était espagnol!

En Mai 2006, le PDG de Danone,Frank Riboud s'était publiquement ému de rumeurs de prise de controle de son entreprise par un grand concurrent de l'alimentaire(Nestlé? Pepsi? ...). Cette annonce publique avait provoqué une réponse tout aussi publique et agressive du Ministre de l'Economie et des Finances, Thierry Breton à l'époque, sur la défense des fleurons de notre industrie nationale et sur le ton guerrier du " l'ennemi ne passera pas". Les journalistes s'étaient également joint au concert des défenseurs de la "francité" de notre industrie. Suite à cette cascade de déclarations plus ou moins guerrières, j'avais publié le 8 juin 2006 un article que vous pouvez retrouver sur le site concernant la notion de nationalité des sociétés.

J'y posais la question de savoir comment définir cette nationalité. Etait ce celle des actionnaires auquel cas il fallait mettre mettre en place un suivi des achats/ventes d'actions au jour le jour pour savoir qu'elle était vraiment la nationalité de telle ou telle société le matin et bien sur le soir? Est ce que cela devait être la Bourse sur laquelle les actions de la dite société etaient cotées et vendues? Est ce que cela devrait être le lieu d'inscription de la société holding, les Pays Bas dans le cas d'Alcatel Lucent ou encore la nationalité de son dirigeant emblématique? Bref j'essayais de dire que définir la nationalité d'une société était un exercice périlleux et pas évident du tout, plus culturel que mathématique ou financier.

A l'époque tout le monde avait accepté comme pain béni l'assertion du Ministre que Danone était bien une société française et aucun journaliste ne s'etait donné la peine de le vérifier.L'affaire dura quelques semaines puis se perdit dans les sables mouvants de l'actualité quotidienne car apparemment il s'agissait d'une fausse alerte ou de l'expression plus violente qu'à l'habitude des phobies de son dirigeant.A moins qu'il ait eu besoin d'un support financier à l'époque et que la manifestation d'un nationalisme franchouillard l'ait aidé à l'obtenir. 

La mort de Daniel Carasso, président d'honneur de Danone tout de même, vient de révéler que l'origine de la société et de son nom était finalement ...espagnol et plus particulièrement catalan.C'est le pêre de Daniel Carasso, Isaac, d'une famille de juifs espagnols chassée d'Espagne en 1492 par Isabelle la Catholique qui, de retour de Salonique, avait ramené en Espagne la formule des Yohghourts et crée une société à Barcelone en 1919 pour les fabriquer et les commercialiser. Il l'avait baptisée Danone d'après le diminutif du prénom de son fils Daniel, Danon qui veut dire en catalan "petit daniel".

Daniel Carasso lui même poursuivi le développement de l'affaire en créant la filiale française en 1923 sous le nom de Société Parisienne du Yoghourt Danone. Au moment du nazisme il émigra aux Etats unis où il fonda en 1942 une filiale américaine sous le nom de Dannon Milk corporation dont je crois comprendre qu'elle fut vendu à Beatrice Foods en 1959. Elle n'arriva dans le giron de BSN Boussois Souchon Neuvesel,qu'en 1973 lorsque Antoine Riboud, père de Frank, réorienta totalement sa société, producteur de verre et de bouteilles, de la fabrication de contenants vers celles de contenu et racheta la société dont il repris le nom pour en faire celui du Danone agroalimentaire d'aujourd'hui

Finalement donc Danone est tout autant espganol par l'origine du nom et du produit phare que français par le développement mondial qu'on su lui donner Antoine puis Frank Riboud et leurs équipes. Désolé Monsieur le Ministre et messieurs les journalistes!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité