Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 mars 2009

Brèves de blog

  • EDF baisse ses prix d'électricité...en Angleterre. Sa filiale britannique, EDF Energy, quatrième électricien en Grande Bretagne avec 5.5 millions de clients et sans doute bientot le premier avec le rachat de British Energy,vient de les baisser de 8.8 pct, en ligne avec la marché dérégulé qui prévaut en Grande Bretagne.En 2007, c'était l'inverse qui s'était produit dans une période haussière des cours.
    En France où nous vivons dans un marché régulé par l'Etat, EDF est en plein lobbying pour obtenir une hausse de ses prix publics.Elle est même prête à faire de la place à ses concurrents en cédant des capacités de production qui lui appartiennent à des concurrents. Deux marchés deux méthodes et deux cultures opposées de vivre l'économie. Visiblement EDF est en train de "virer sa cutie".
    Pas sans contrepartie néanmoins, car ce qu'elle souhaite c'est que les prix évoluent vers le prix de revient...des futures centrales nucléaires, 54 euros le megawatt contre 42 pour le tarif régulé actuel dit tartam. Vous comprenez maintenant pourquoi Monsieur Gadonneix n'avait pas paru plus inquiet que ça à l'annonce du dérapage des couts de construction de Flamanville. Il avait prévu de réfiler le mistigri aux consommateurs! Ceci dit, vendre une partie de ses capacités, c'est "réfiler" à la concurrence sa structure de cout, en particulier si on en conserve la gestion opérationnelle.Tout le monde avec le même prix de revient,celui d'EDF, c'est un bon moyen de couper court justement à la concurrence, en donnant au contraire l'impression de l'accepter.Rajoutez la dessus la maitrise des réseaux de distribution via ses propres filiales et vous aurez compris que la concurrence en France dans l'electricité n'est pas pour demain. La vrai concurrence , Monsieur EDF, c'est chacun avec ses installations,son personnel et un réseau de distribution mutualisé !!   
  • Difficile de trouver des nouvelles positives dans la vie économique et industrielle actuelle. En voici une qui concerne l'évolution de la trésorerie des entreprises. La trésorerie, ca n'a rien à voir avec le bénéfice, c'est la différence entre les entrées et les sorties d'argent dans une entreprise, entre les achats et les ventes.Une entreprise peut parfaitement être bénéficiaire et être à cours de trésorerie si l'argent des ventes réaliseés rentre plus lentement que les sorties pour les achats.Ce Besoin en Fond de Roulement, BFR, est un élément important de la gestion de l'entreprise.
    Or d'après l'Association Francaise des trésoriers d'entreprise, AFIE, la situation de trésorerie de nos entreprises s'est améliorée pour le deuxième mois consécutif. Espérons que cette évolution se poursuivra.
  • Les animaux ont ils des états d'ames comme les humains. Jusqu'à présent, sur la base théologique judéochrétienne que les humains et les animaux sont d'essence différente, il n'en était pas question. Les études récentes sur des animaux que l'on découvre avoir une certaine intelligence,montrent que l'on peut se reposer la question.On s'est ainsi aperçu que certains mammifères supérieurs pouvaient montrer de la compassion pour la peine d'un autre et eventuellement le consoler ou lui porter secours.
    Des chercheurs américains ont ainsi montré que des ...souris de laboratoire pouvaient montrer des émotions positives ou négatives. Par exemple si elles entendent des signaux de détresse en provenance d'une de leurs congènères, elles émettent des couinements caractéristiques de leur stress. Toutes les races de souris ne réagissent pas de cette manière et c'est justement ce qui est intéressant car on va peut être pouvoir detecter dans leur patrimoine génétique respectifs,les "pattes" de leur ADN qui influence cet aspect émotionnel. Quel intérêt me direz vous?Mieux comprendre des maladies humaines comme la schizipohrénie ou l'autisme.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité