Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 mars 2009

Médias: Ils avaient loupé "Séraphine" !!!

Vous avez sans doute découvert comme moi l'existence du film "Séraphine" à l'occasion de la cérémonie des Cesars et de l'obtention du Cesar du Meilleur film ainsi que de celui de la Meilleure actrice pour Yolande Moreau qui en interprétait le rôle titre.

J'avais eu plus de chance que vous. J'avais eu l'occasion d'en entendre parler par mon épouse qui avait eu l'occasion de découvrir la Peintre Séraphine à l'occasion d'une visite au musée Maillol où ses oeuvres sont exposées et qui était allée voir le film dans la foulée, dans une salle d'Art et Essais.

Comment nos journalistes et critiques, pourtant très fiers de leur utilité sociale(?) et de leur savoir, ont il pu manquer ainsi le meilleur film de l'année et la meilleure performance d'actrice? Parce qu'ils ont depuis longtemps basculé dans la "promotion" des films nouveaux au détriment de la critique. Ils rendent désormais service aux producteurs et à l'industrie cinématographique plutot qu'aux spectateurs qu'ils sont pourtant censés éclairer sur leurs choix.

Il est vrai que si vous êtes le producteur ou le présentateur d'une émission télé ou radio sur la culture, le théatre ou le cinéma, il est infiniment plus facile et moins fatiguant de "prendre" la promotion de la semaine de tel ou tel producteur ou agence que d'aller soi même voir films ou pièces et d'en donner un avis éclairé. Pensez donc, le producteur ou l'agence vous assure 10 à 15 minutes d'émission gratuite avec la participation d'acteurs prestigieux et vous iriez faire la fine bouche?

J'ai encore en mémoire une émission de Fogiel dans laquelle Jean Rochefort et Edouard Baer faisait la promotion du dernier film de ce dernier dont j'ai oublié le titre et qui s'est révélé un navet majeur. J'ai encore de la gène à me souvenir de Jean Rochefort, pour lequel j'ai de l'estime en tant qu'acteur, y aller de ses commentaires dythirambiques sur le film, le scénario , la mise en scène et les acteurs, tous extraordinaires.Et Fogiel, jadis du genre agressif, entériner ces commentaires et la... recommendation d'aller voir le film.

Messieurs nos journalistes et critiques, réveillez vous SVP.Redevenez de vrais critiques et redonnez nous de nouveaux un idée réaliste de la qualité des films que vous nous recommandez. Sinon comme cela se fait parfois dans la Presse, il faudra accompagner la diffusion de vos émissions de la mention "publireportage" ! Un bon point néanmoins à ceux qui ont réussi à faire inscrire "Séraphine" dans la liste des nominés aux Césars et à ceux qui ont votés pour lui face à la promotion du film concurrent

Un élement positif de cette nomination, c'est que vous allez sans nul doute assister à un nouveau lancement du film, dans des grandes salles cette fois. Allez y, vous ne serez pas déçu non plus que si vous allez voir les oeuvres de Séraphine au Musée Maillol.   

Publicité
Commentaires
Z
Ce n'est plus de journalisme, mais de la promotion. Ils sont devenus les relais sans âme des attachés de presse.
CaDerange
Publicité
Publicité