Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 janvier 2009

Brèves de blog

  • La plus grande raffinerie du monde est désormais... en Inde, très exactement dans l'Etat du Gujarat, dans l'ouest du pays, à Jamnagar.Elle appartient à la compagnie pétrolière indienne Reliance Pétroleum qui y possédait déjà une raffinerie dont elle vient d'augmenter considérablement la capacité de traitement( dégoulotter/debottlenecker en langage des gens du métier) tout en lui adjoignant de la pétrochimie. C'est devenu le plus grand complexe pétrochimique du monde avec une capacité de traitement de 60 millions de tonnes/an ou 1.24 millions de barils/jours. De mémoire la plus grande de France, celle de Total à Gonfreville ne doit pas dépasser les 14 millions de tonnes/an. C'est dire le gigantisme de ce site qui vient d'être inauguré dans sa version actuelle.Outre les besoins locaux, elle est prévue exporter vers les Etats Unis, l'Afrique et l'Europe.
  • Dans le même temps, c'est la plus grande centrale solaire au monde qui vient de monter à la puissance maximale pour laquelle elle a été construite au Portugal, à Amareleja.Elle est opérée par une société filiale à 100pct de la société de BTP espagnole Acciona, Amper Central Solar et est prévue produire 93 millions de Kwatt-hrs par an pour une puissance installée de 46 MW.Pour memoire une tranche d'EPR , comme à Flamanville, a une puissance installée de 1600MW et elle fonctionne 80 à 90 pct de son temps contre 50pct pour une centrale solaire.
    Elle devrait éviter l'émission de 89 tonnes de CO2 par an à partir d'une surface agraire de 250 hectares pour accueillir les 262 080 panneaux photovoltaiques qui la composent. L'histoire ne dit pas combien des cultures appropriés sur la même surface éviteraient d'émission annuelles de CO2....
    Si je mentionne ces deux ouvertures d'installation de production de combustibles ou directement d'énergie électrique c'est pour montrer combien les préoccupations des pays développés et des pays émergents sont éloignées les unes des autres en terme de modération d'émissions de CO2. Nous ne semblons pas être vraiment prêt à lutter collectivement et mondialement contre les émissions de CO2 dans l'atmosphère de notre planète commune..
  • La Corée du Sud vient d'annnoncer le lancement d'un plan énérgétique à mettre en place entre 2009 et 2022 et qui devrait se traduire par la construction de 12 centrales nucléaires,11 alimentées au GPL, gaz naturel liquéfié,7 au charbon et 1 au fioul.. Il en coutera une vingtaine de milliards d'euros.
    Les 12 centrales nucléaires, dont 8 sont déjà en construction, devaient être toutes opérationnelles en 2012 et feront passer la part d'électricité d'origine nucléaire dans le pays de 34 pct actuellement à 48pct en 2022, en passant par un pic encore plus important à partir de 2012. Curieux ce retour au gaz après le nucléaire, n'est ce pas. Une astuce pour faire passer les 12 centrales auprès de l'opinion publique?
  • La Slovaquie, qui vient de joindre la zone euro, va également arréter le deuxième réacteur de la centrale nucléaire d'origine et de technologie soviétique de Bohunice dans l'Ouest du pays, conformément aux engagements qu'elle avait pris vis à vis de l'Union Européenne en 2004 avant son intégration dans l'Union. En même temps, elle poursuit la construction d'une nouvelle centrale nucléaire à deux tranches de Mochovce, toujours dans l'Ouest,pour une mise en service en 2013.
  • Au Brésil, pour la première fois, les ventes d'éthanol viennent de dépasser en 2008 celles d'essence d'origine pétrolière avec 15.8 milliards de litres pour 15.5 milliards pour l'essence. Rappelons que 90 pct des véhicules vendus au Brésil peuvent fonctionner indifféremment avec les deux carburants. En 2008 les ventes d'éthanol ont explosé de 45pct. L'histoire ne dit pas, mais on peut le subodorer, si c'est la hausse considérable du baril de pétrole en même temps que les prix bas sur la marché de l'Ethanol qui en sont la cause, à moins que ce ne soit un effet de taxes plus importantes sur les carburants pétroliers que sur l'éthanol. Les journalistes auraient pu se poser la question mais c'était sans doute trop leur demander.
    A suivre avec intérêt pour l'année 2009 , maintenant que le baril est redescendu à un prix raisonnable
  • GDF Suez vient de procéder à un échange de capacité de production d'électricité avec l'Allemand E.ON.Elle va ainsi céder 941MW de production en centrales électriques conventionnelles et 770MW en centrale nucléaires de sa fuilmaile belge Electrabel contre l'exact équivalent en Allemagne fourni par E.ON. Résultat, une présence plus forte pour GDF Suez en Allemagne et une entrée sur un marché belge monopolisé par Electrabel pour l'Allemand E.ON, ce qui devrait satisfaire le gouvernement belge.Après cette opération, le marché belge ne devrait plus être détenu par GDF Suez qu'à 60pct seulement.
    En même temps et suite à une enquète pour abus de position dominante initié par la Commission Européenne contre E.ON, cette dernière a cédé son réseau de distribution Haute tension et s'est engagé à céder 5000MW de capacité de production d'électricité. Elle vient de se mette d'accord avec EnBW, filiale d''EDF à 45pct, pour lui vendre deux sites de production totalisant 500MW.
    Enfin la Commission Européenne vient de lancer une procédure d'infraction pour abus de position dominante également contre EDF, soupçonnée de vouloir empécher ses clients industriels de s'approvisionner ailleurs que chez EDF par diverses clauses contractuelles de ses contrats
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité