Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 janvier 2009

Mais à quoi donc s'amuse notre personnel politique?

Vous avez vu comme moi le spectacle lamentable de nos députés bataillant pendant deux semaines sur le sujet, O Combien passionnant, pour eux, de la suppression ou du maintien de la publicité sur la télévision publique pendant que tout autour d'eux, le monde économique entrait dans la pire récession depuis 1927. Etonnant pour des députés censés s'intéresser aux vrais problèmes des français que cette priorité donné par une classe politique( et pas seulement la gauche car on peut fort bien imaginer la droite en faire de même dans un gouvernement de gauche) à l'anecdotique voire à l'insignifiant face aux autres problèmes auxquels les français sont confrontés.Non pas que le sujet en soit ne soit pas important, mais par rapport à d'autres plus dramatiques d'impact sur la vie de milliers de français, il ne meritait pas, à mon sens, que notre représentation nationale y consacre autant de temps.

Je m'étais dit, en constatant que la révision de la constitution allait grandement limité le recours au 49-3, que nous n'allions pas tardé à en payer le prix et à voir les manoeuvres de retardement se multiplier. Manoeuvres de retardement qui expriment d'ailleurs chez ceux qui les pratiquent à satiété leur mepris de la démocratie, car enfin avec ou sans 49-3, c'est la loi de la majorité qui en démocratie doit primer.Comme l'admet d'ailleurs le député socialiste Jean-Jacques Urvoas,en pointe sur ce sujet, "l'obstruction n'a jamais empéché un texte d'être voté". Ah Bon! Alors cet extrémisme sert à quoi à part à se faire plaisir?

Cet épîsode navrant de nos moeurs parlementaires va se traduire par une réforme de la procédure parlementaire qui limitera le droit d'amendement et qui suscitera un débat tout aussi passionnant et dilatoire pour les français dans les circonstances présentes que celui sur la publicité à la télévision. Rendez vous en début janvier pour en discuter plus en détail.

Autre élement intéréssant, le rapport de 70 pages que vient de publier Christine Lagarde et ses services sous le titre "Bilan et perpectives-juin 2007/Décembre 2008", pour justifier de son  travail depuis sa prise de fonction comme Ministre des Finances. On y trouve quelques statistiques intéressantes sur ceux à quoi s'amusent nos députés, ministres et médias.Vous y apprendrez que sur cette période elle même et ses collègues du budget ont du répondre à 3387 questions écrites des députés,106 questions orales à ,l'Assemblée Nationale et 511 questions écrites et 25 questions orales au Sénat.Pas loin de 10 par jour !!!

Coté médias ce sont 71 interviews télé,71 interviews radio,54 interviews de presse écrite, 36 en quotidien et 20 en presse régionale. Plus une quarantaine pour la presse étrangère. Une tous les deux jours !!! Si on leur parlait un peu moins, peut être serait il forcés de réfléchir un peu plus sur les problèmes eux mêmes?

Tout dirigeant de société qui serait soumis à ce régime n'arriverait pas à la diriger. Pas étonnant donc que nos ministres soient toujours en retard d'une bataille pour s'occuper des vrais problèmes des français. Il semble que ce soit le lot du système démocratique que cette médiatisation permanente des uns et des autres.La prime aux grands bavards et aux meilleurs orateurs. Pas étonnant que nous soyions gouvernés par des avocats!  Ce qui veut dire incidemment que dans l'ombre ce sont d'autres personnes, grands fonctionnaires peut être, qui gouvernent notre pays...

N'y a t il pas vraiment moyen de s'organiser autrement pour que notre personnel politique s'occupe des vrais problèmes des français?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité