Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 octobre 2008

Les Bravos sportifs de CaDerange

Ils s'addressent cette semaine aux personnes, organismes ou entreprises suivantes:

  • Au joueur de tennis français Jo-Wilfried Tsonga que vous aviez sans doute découvert comme moi l'année dernière à l'occasion de la finale du grand chelem d'Australie à Melbourne qu'il avait malheureusement perdue. Depuis il avait disparu momentanément suite à blessure et opération d'un genoux au mois de mai. Il vient de réapparaitre en remportant le Grand Prix de Bangkok, son premier Grand Prix qu'il a remporté face au n°3 mondial, Novak Djokovic, qu'il a battu en deux sets. Une victoire de référence face à un tel adversaire, même si le grand Prix de Bangkok ne vaut pas celui d'Australie.
    Une victoire qui ouvre de grandes perpectives pour l'avenir de Jo-Wilfried Tsonga.
  • A un autre sportif français, Sébastien Cattelan,un kite surfer qui vient de franchir en Namibie un mur mythique de vitesses sur l'eau en réalisant une vitesse de 50,26 noeuds.Le Kite surf est une variante de la planche à voile et se compose d'une planche reliée par des filins à une aile volante.
    Sébastien Cattelan que vous ne connaissez probablement pas, vit en Afrique du Sud et est un des organisateurs du Lüderitz Speed Challenge, une semaine d'épreuves de vitesse pour planche et kite qui se déroule en Namibie, à Lûderitz. On sentait que le mur des 50 miles /heure, soit 92.6 km/h, était proche de tomber tellement les performances récentes de différents veliplanchistes ou kite surfers s'en rapprochait.Il est à craindre, maintenant que cette barrière est tombé, que le record n'en reste pas longtemps à ce niveau mais l'important c'est d'être celui qui l'a franchi.
  • A Renault pour son retour à la compétitivité en Formule 1 comme en a témoigné la victoire de son premier pilote,l'espagnol Alonso, au premier Grand Prix de Formule 1 jamais couru à Singapour et.... à la lumière artificielle. Au passage un grand bravo aux organisateurs pour avoir crée le grand prix de l'avenir. Quand on compare avec celui de Magny Cours, on comprend pourquoi, à ce rythme, nous n'allons bientot plus avoir de grand Prix de France de Formule 1. Peut être faudra t il un jour admettre que la Formule 1 est un spectacle de très haut niveau qui ne peut se justifier que dans le cadre d'évènement médiatique à très haute visibilité.En France, nous croyons toujours que l'on peut organiser des Jeux Olympiques au fin fond de la Lozère, à l'écart de tout aéroport international et d'autoroutes et en logeant les spectateurs et invités sous la tente!
    Bref, pour en revenir à la victoire de Renault, l'affaire avait plutôt mal commencé avec des essais ratés à la suite d'un incident technique qui n'avait permis à Alonso de se qualiier qu'en 6 ème ou 7éme ligne, alors que la voiture était apparue très compétitive. Le déroulement de la course a été au contraire favorable à la marque tricolore avec un incident de course, la sortie de route du coéquipier d"Alonso, Piquet, qui s'est révélée très favorable  pour la Renault et des erreurs multiples de l'équipe Ferrari.Ceci dit, une fois en tête, personne n'a pu revenir sur Alonso qui a confirmé ainsi le retour à la compétitivité de la monoplace tricolore. Vivement le prochain grand prix que Renault nous confirme tout cela...
  • A un autre français parfaitement inconnu du grand public et toujours dans le sport automobile qui s'appelle Mike Di Meglio et qui vient de remporter le titre de Champion du Monde de Moto en catégorie 125 cm3 sur une Derbi. C'est un toulousain de 20 ans, il en est à sa quatrième victoire de la saison et à déjà conquis son titre avant la fin de la saison

    NB Depuis la rédaction de cet article Sebastien Cattelan a déjà perdu son titre au profit d'un autre français,Alexandre Caizergue, qui toujours à Lüderitz a réalisé 50.57 noeuds au lieu de 50.26 soit93.6 km/h. Le mur des 100km/h s'impose comme prochaine cible!
Publicité
Commentaires
G
Comme tout bon français, un tantinet chauvin, je me suis réjoui de la victoire d'Alonso et de sa Renault au dernier grand prix de F1.<br /> Il y a, cependant, deux façons de gagner une compétition : dominer en tous points ses adversaires en réalisant la meilleure parmi les bonnes performances ou ... profiter des ennuis dont sont victimes les autres et gagner en ayant, soi même, mené une course de " bon père de famille" si on veut bien me passer l'expression...<br /> Sans vouloir minimiser les mérites du vainqueur, je pense que sa victoire s'apparente plutôt à la seconde qu'à la première catégorie ... Je mets donc un bémol au Cocorico que cette victoire m'inspire ...!
CaDerange
Publicité
Publicité