Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 octobre 2008

La voiture zéro émission de CO2 et ...le nucléaire

A l'occasion du Salon de l'Auto, la pression monte pour promouvoir ce qu'on baptise la voiture Zéro émission. Pour l'industrie automobile et pour les médias, il s'agit de la voiture tout électrique qui se branche sur votre prise électrique et dont l'émergence est liée à la mise au point de batteries enfin plus lègères et moins couteuses.Des technologies de batterie que chaque constructeur prétend maitriser dorénavant comme les batteries Lithium-Ion de Nissan Renault ou de nouveaux entrants comme Bolloré .Ce peut être aussi la voiture à hydrogène qui est plus lointaine mais dont on vous parle beaucoup sans en signaler éventuellement les énormes obstacles qu'elle devra surmonter .L'avenir et la bataille industrielle nous dira quelle technologie émergéra finalement et s'imposera sur le marché.

La voiture tout électrique est le porte drapeau de ceux qui veulent nous faire croire que la voiture et l'industrie automobile ont enfin atteint l'inocuité energétique. Une condition sine qua non pour que cette industrie puisse survivre aux exigences écologique nouvelles de notre monde. Par contre, celle que l'on essaye de nous vendre ce sera plutôt ppur l'instant la voiture hybride, celle que Toyota a popularisé avec la Prius( dont ça va être la troisième version, bravo les concurrents!), que Honda présente au salon et que les autres constructeurs nous annoncent à tous les salons en en repoussant de salon en salon la commercialisation.L'hybride c'est un mélange de moteur classique, essence ou Diesel, de moteurs electriques et de batteries  qui émet moins de CO2 mais qui en émet tout de même.

Ceci dit quand on parle de voiture Zéro émission, on parle d'absence d'émission là où circule la dite voiture en ville ou sur les routes. mais globalement il n'y a pas de miracle, il faut bien que l'énergie vienne de quelque part. Au delà de la prise électrique à laquelle vous allez brancher votre voiture, il y a un réseau électrique et tout au bout une centrale électrique qui peut être sans émission de CO2 elle même, comme les centrales nucléaires, les fermes éoliennes ou photovoltaiques ou au contraire tout autant émittrice de CO2 que votre voiture si c'est une centrale à Gaz ou pire au charbon.

L'argumentaire de la voiture zéro émission est donc une semi vérité( certains diraient carrément une escroquerie intellectuelle) puisque tout dépendra du mix d'énergies utilisée dans le pays pour produire l'electricité. En France où nous sommes nucléarisé à 80 pct, ce sera largement vrai.Ca le sera nettement moins dans les pays  à structure de production électrique faiblement ou pas nucléarisée.

Par ailleurs l'électricité réchauffe les cables électriques dans lesquels elle circulent. C'est ce que l'on appelle l'effet Joule. Il y a donc une déperdition en ligne qui n'est pas négligeable. Personne parmi les promoteurs du tout électrique ne vous présente un bilan énérgétique global de la centrale à la voiture. Derrière le simplisme de l'argumentaire de la "voiture Zéro émission" qui servira à vous la vendre, se cache une réalité technique complexe qui ne vous assure pas que votre geste de bon citoyen soucieux de l'environnement va se traduire dans la réalité par des émissions de CO2 moindre.

Autre élement à prendre en compte.Au fur et à mesure que les constructeurs convertiront le parc automobile au tout électrique/sans émission( de CO2), ils reporteront sur l'industrie électrique la charge de la production de l'énergie primaire qui se substituera au pétrole. Si l'on veut que ce transfert soit bénéfique du point de vue des émissions de CO2, il est impératif que le surcroit d'électricité à produire se fasse par des techniques non productrice de CO2 et donc pour une large part via le dévéloppement du nucléaire. Car la recharge des batteries se produisant de nuit, c'est le moment de la journée où le nucléaire dispose de capacité de productions inutilisées!

Il est vraisemblable que, du fait de ces transferts et de l'accroissement normal des besoins en électricité,la demande électrique globale dans les décennies à venir augmentera significativement. Or à 10/12ans minimum le temps nécessaire pour batir une centrale nucléaire, il faudrait d'ores et déjà batir un plan Marshall de construction de centrales nucléaires. C'est ce qui semble se préparer partout dans le monde avec des plans de construction de centrales impressionnants. En France, c'est le calme plat en dehors de la poursuite de la construction de l'EPR de Flamanville et de ballons d'essais de nos politiques pour "tater" l'opinion sur une deuxième centrale,un sujet éminement polémique et sensible.C'est peut être la raison d'ailleurs pour laquelle EDF se prépare à investir dans le nucléaire partout dans le monde plutot qu'en France et en particulier dans des pays où les pouvoirs publics ont d'ores et déjà pris une position claire en faveur du nucléaire, les Etats Unis l'Angleterrre ou la Chine.Nous avons été les premiers à investir massivement dans le nucléaire. Nous risquons maintenant de voir notre savoir faire profiter aux autres pays.

Dans les choses anecdotiques, dans tout l'habitat collectif, il n'existe pas de prise électrique dans les parkings des immeubles pour cause de partage des charges collectives. il faudra donc envisager un conversion lente de nos boxes et parkings pour pouvoir y accéder à l'électricité en passant par votre compteur personnel.Ca sera forcement compliqué.

A suivre

NB L'argument de la SNCF à un fonctionnement de ses trains sans émissions de C02, repose également exclusivement sur le mix énergétique actuel de la production électrique en France.      

Publicité
Commentaires
R
Bon article. Même si on doit croire à l'électrique, de gros obstacles demeurent.<br /> <br /> Je rajouterai un élément, que personne ne prend en compte dans le débat public.<br /> Si l'essence est chère, c'est en grande partie parce qu'il y a des taxes, qui servent notamment à payer les routes, leur entretien, ect...<br /> Quand les voitures électriques se démocratiseront, il faudra bien les faire contribuer aux routes qu'elles utilisent... Et là, c'est une bonne partie de l'intérêt (pour le consommateur) de l'électrique qui s'envolera...
Z
Et est-il vraiment si certain que nos émissions de CO2 soient la cause des changements climatiques ?<br /> Comment expliquer sérieusement l'effet de serre ? Est-ce que la vapeur de ma casserole réchauffe ma casserole ?<br /> Par ailleurs, que savons nous des proportions entre la production dûe à l'activité de l'Homme et la production nature de la Vie sur Terre ? Y a-t-il jamais eu le moindre chiffre pour permettre la moindre comparaison ?<br /> Comment peut-on raisonnablement admettre que le climat se réchauffe quand les moyens de surveiller et mesurer la température à l'échelle mondiale n'ont que quelques décennies, alors que l'échelle des temps géologiques est en millions d'années ? Ça revient à mesurer la déclivité entre Paris et l'Alpe d'Huez sur le dernier kilomètre et déclarer que la route monte constamment entre Paris et l'Alpe à une pente de 12 % ... et estimer donc que l'Alpe d'Huez est à 84 kilomètres d'altitude (pour un trajet de 700 km) ! Scientifiquement ridicule.<br /> Cette lutte contre le CO2, que j'appelle la "Guerre de l'Air", cache des objectifs bien plus concrets. Aucun scientifique n'a pu formellement démontrer que le CO2 était bien la cause du changement climatique (n'hésitant pas à parler de réchauffement, alors que les mesures montrent une baisse moyenne mondiale de 0,685 °C en 2006), et le congrès mondial de 2006 n'a fait qu'affirmer en demandant la preuve contraire. Je n'appelle plus ça de la science, mais du dogme !
T
tout à un prix energie, c'est normal pour produire il faut dépenser <br /> <br /> il faut simplement produire de maniére moins nuisible à l'homme<br /> <br /> car avec ton argumentation, on ne changera rien, on va revenir au temps de la ptréhistoire si et bien commence tout seul
CaDerange
Publicité
Publicité