Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 septembre 2008

Nouveau: On vous met le journal en main

La presse voit sa diffusion diminuer tous les ans et il devient difficile de maintenir le tirage d'un journal au fil des ans, voire le développer. Et puis les "gratuits" ont fait leur apparition, payés par la publicité, disponibles à l'entrée du metro ou des transports publics. Un format et une information, brève et à mon sens d'une qualité tout à fait correcte, qui correspondait bien à la durée du transport domicile-travail, "20 minutes" comme l'un de ces gratuits l'affiche en titre.Canalblog0101

Dans un premier temps on a attribué à leur gratuité, le succés de ces journaux et on a pensé qu'ils allaient avoir de la peine à équilibrer leurs comptes, -et donc disparaitre à terme-, et qu'ils n'allaient faire de mal qu'aux journaux "populaires". Quelques années plus tard, les gratuits ont à peu près équilibré leurs comptes et sont toujours là, quelques journaux payants populaires, France Soir par exemple, ont disparu et même les journaux payants "d'opinion" ont de la peine à maintenir leur tirage.Heureusement l'arrivée d'Internet et des journaux numériques sur le web redonnent leur chance aux journaux payants.

Pour autant, en attendant le retour à bonne fortune pour les payants, il faut bien vivre et essayer toutes les recettes possibles pour faire remonter les tirages et les revenus. Or le Syndicat de la Presse on s'est récemment aperçu que la raison du succès des gratuits et du moindre succés des payants, outre leur gratuité et leur adaptation aux modes de vie nouveaux, c'est que dans un cas on vout le met dans les mains alosr que dans l'autre il faut aller soi même l'acheter au kiosque. Grande découverte, certes un peu tardive !

C'est pourquoi, vous allez redécouvrir sur les quais du métro le confort de trouver votre journal payant sans avoir à vous déplacer de 6hrs à 10h30 et de 16 à 19hrs. C'est la marque de boutique de journaux Relay qui tente l'expérience avec Treize quotidiens pour un essai qui durera jusqu'à fin Décembre en réintroduisant dans nos gares des ...vendeurs à la criée.. Les essais entrepris depuis des mois ont montré que chaque vendeur à la criée augmentait le tirage de 100 exemplaires par crieur.

L'avenir dira si cela sera suffisant pour relancer cette industrie. Elle animera en tous cas nos stations là où nous nous croisons tous les matins sans nous voir

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité