Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 septembre 2008

Mauvaise passe pour EDF.

EDF semble ne pas être chanceux en ce moment. EDF, premier électricien mondial, veut grandir et doit saisir toutes les opporturnités pour renforcer ses positions sur le marché européen et mondial. Pour cela elle dispose d'armes fortes par rapport à la concurrence. Le maintien dans les faits de son monopole français pour la vente d'electricité qui lui assure une rente de situation considérable, même si elle va commencer à s'éroder. Et surtout la rente nucléaire c'est à dire l'avantage de disposer du plus énorme parc de centrales nucléaires européen qui lui assure un prix de production moyen très bas.

Pas de chance, la diversification du prédécesseur de Monsieur Gadonneix avait été mal engagé. Vers les pays d'Amérique du Sud qui n'ont pas tardé à être en crise économique grave et vers l'Italie avec une prise de participation importante dans Edison, mais sans le pouvoir de décision correspondant avec seulement 2 pct des droits de votes pour cause d'italianité excessive des pouvoirs publics italiens.Les affaires ont fini par se dénouer à grand frais et avec beaucoup d'efforts et de temps perdu.

Depuis EDF est reparti à l'attaque mais sans grand succés jusqu'à présent. Un expansion vers l'Espagne et Iberdrola, le champion de l'éolien espagnol, vite stoppée par l'hispanicité et la pugnacité de son président qui ne veut pas entendre parler d'EDF. Au point qu'attaqué en justice, EDF a du publiquement officialiser qu'elle n'avait pas l'intention d'attaquer Iberdrola pour que ce dernier lève sa plainte contre EDF devant les tribunaux espagnols. Mais, par contre, pas à Bruxelles auprès de qui Iberdrola s'est plaint de l'avantage compétitif que donne à EDF le fait d'être, d'après eux, toujours une société publique et avantagée de ce fait.

Autre développement d'EDF, la reprise de British Energy, l'opérateur britannique de centrales nucléaires pour laquelle EDF a été le seul candidat à la reprise à répondre à l'appel d'offre de ce dernier,qui possède le soutien officiel et public de l'Etat Britannique qui en détient 35 pct et qui, malgré cela, n'arrive pas à en boucler le rachat! La faute à des fonds d'investissements qui essayent de faire monter EDF au cocotier pour lui vendre leur participation avec une plus value maximale. Monsieur Gadonneix, à juste titre, se refuse à surpayer British Energy mais le temps dans ce genre de négociation joue plutôt en défaveur de l'acheteur. Il faudrait donc finir par boucler ce rachat rapidement.

D'autant que pendant ce temps,Monsieur Gadonneix, n'a pas le temps de s'occuper d'un autre des fers qu'il a au feu. Je veux parler de son partenaire américain, Constellation Energy, dans lequel EDF a une participation de 9.5pct et de laquelle EDF souhaitait faire sa tête de pont pour participer à la relance du nucléaire aux Etats Unis. Patatras, Constellation Energy semble avoir souffert de la faillite brutale de Lehman Brothers avec qui elle coopérait dans les activités de trading et souffre d'une crise de liquidités qui lui a fait perdre 70 pct de sa valeur depuis le début de l'année! Une occasion pour EDF de monter au capital de Cosntrallation Energy. Mais un peu comme pour les assurances, la législation américaine interdit à un étranger de detenir la majorité d'un groupe d'énergie.

Le temps de trouver le montage financier adhoc et peut être une certaine lenteur dans la prise de décision,et voila la milliardaire américain Warren Buffet, propriétaire du fond d'investissement Berkshire Hathaway qui lance un offre de 4.7 milliards de dollars sur Constellation Energy et lui en souffle la controle.Gageons que Warren Buffet, qui a su sentir la bonne affaire et a su intervenir très rapidement, saura vendre plus tard son controle de Constellation Energy à EDF. Mais sans doute plus cher que ce dernier l'aurait souhaité.

Il y a des moments comme ça où la chance n'est pas de votre coté ...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité