Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 avril 2008

Fond de Reserve des Retraites: la tentation de la cannibalisation.

Le FRR, Fond de Réserve des Retraites, vous connaissez. C'est le fond de pension public crée en 1999 par Lionel Jospin dans l'espoir de combler le déficit du système de répartition des retraites du secteur privé à partir des années 2020 et jusqu'en 2040

L'idée en soi était généreuse, il s'agissait de mettre tous les ans de coté et de le placer pour atteindre une réserve de 150 milliards d'euros en 2020. De quoi effectivement pouvoir lisser la demande de financement des retraites que les études avaient montrées comme devant devenir critique à partir de cette date. Créer un fond ce n'est pas difficile, l'alimenter tous les ans est une autre paire de manches surtout dans un pays qui a l'habitude de dépenser 20pct de plus que ses recettes tous les ans depuis 25 ans!Canalblog038

Il était prévu être alimenté par diverses taxes dont une de 2 pct sur les revenus de placement et par certains revenus de privatisation. Force est de constater qu'au fil des ans les recettes ont souvent été partiellement cannibalisées pour boucher d'autres trous du budget de l'Etat comme le montre le graphique ci contre.Il est quand même arrivé entre les entrées et les résultats de la gestion sur le marché financier de ces sommes à atteindre au plus haut de sa forme les 35 milliards d'euros.

Pas de chance pour lui, la bourse s'est retournée et le montant du fonds ne représente plus aujourd'hui que 31.4 milliards. Il n'y a pourtant rien d'étonnant ni d'inquiétant à cela puisque le fond est prevu de devoir decaisser des sommes que dans 12 ans au plus tôt et que les placements financiers sont ceux qui, sur le long terme, rapportent toujours le plus. Il est donc naturel d'attendre que l'orage se tasse et de poursuivre sur la même stratégie.

Là par contre où ça se gate c'est qu'une telle somme, dans la periode de vaches maigres que nous connaissons, suscite des convoitises. C'etait déjà le cas de Dominique de Villepin qui a essayé de récupérer au profit de l'Etat la taxe de 2pct sur les placements. C'est aussi le cas de Nicolas Sarkozy qui verrait bien le fonds lui même en totalité venir boucher le trou actuel de la Caisse d'Assurance Vieillesse. Sans doute un accès du NIH complex( Not invented Here, Pas Inventé par Moi) chez nos dirigeants! La baisse de la rentabilité du FRR cette année sert donc de pretexte à des attaques contre lui dans ce sens.

Or le rendement de ces placements cette année est tombée à 4.8 pct alors que son objectif est de rapporter 6.3pct en moyenne par an.Heureusement pour lui sa performance depuis sa création, il y a 5 ans, reste à 8.8 pct. Ouf, mais soyez vigilants c'est l'argent de vos retraites et de celles de vos enfants!!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité