Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 septembre 2007

Ferroutage Luxembourg Perpignan: ça y est c'est demarré!

Dans un message du 1er mars 2007, je vous avais fait part de l'avancement du projet de ferroutage entre Perpignan et la frontière espagnole d'une part et Luxembourg et la frontière belgogermanoluxembourgeoise d'autre part en vous indiquant comme date d'ouverture de la ligne prévue, le mois de Juin 2007.

Eh bien, ça y est la ligne vient de voir son premier train partir de Luxembourg vers le Sud avec une quarantaine de remorques à bord. Avec un peu de retard ,comme tout projet novateur, lié à la technique choisie, celles de wagons surbaissés fabriqués par un des partenaires dans Lorryrail, l'alsacien Modalohr et surtout à leur financement.Outre le prix des wagons, l'absence de concurrence pour les fournir et le conflit d'intéret entre fournisseur et acheteur, une difficulté particulière provenait de l'incapacité à revendre de tels wagons, si d'aventure la ligne tournait court, et donc l'absence de la sacro sainte garantie pour les banques qui les finançaient.

Autre difficulté, technique cette fois, faire résister les wagons à des vents, sur un tel trajet, qui dépasseront les 100km/h. De ce fait Lorry Rail n'a pu constituer qu'un seul train de quarante camions pour l'instant qui ne permet d'assurer qu'un voyage par jour. Le second, pour permettre d'assurer une montée et une descente par jour, n'arrivera qu'en fin d'année.

Enfin le manque de crédibilité de la SNCF fret apparait içi, car malgré l'engagement pris d'une ponctualité à la demi heure prête pour 90 pct des trains, les transporteurs n'y croient pas! Et comme il doit  avoir un chauffeur au débarquement, ils craignent de les payer à attendre pour rien...

A suivre

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité