Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 septembre 2007

Le Kazakhstan reprend le controle de son pétrole à la kazahk...

Canalblog_190Le Kazahkstan ,c'est cet immense pays situé immédiatement au sud de la Russie et qui jouxte à l'est la Chine, à l'Ouest la Mer Caspienne et au sud l'Ouzbekistan, le Turkmenistan et le Kirghizstan. Vous ne connaissez sans doute pas sa capitale bien que vous l'ayez eu sous les yeux pendant tout le dernier Tour de france. Et oui, il s'agit d'Astana l'équipe du kazahk Alexandre Vinokourov sur le dernier tour.

Le Kazakstan est potentiellement riche de pétrole, découvert il y a une quinzaine d'année sous la Mer Caspienne et qu'un consortium baptisé Agip-KCO et formé par les pétroliers internationaux ExxonMobil, Total, Shell et ENI à 18.25pct et l'américain ConocoPhillips, le japonais impex et le Kazahk KazMunaigas à 9pct essayent de mettre en production. Làs, les choses semblent infiniment plus difficile que prévues initialement comme le montre l'inflation considérable du projet passé de 27 milliards de Dollars initialement à 136 aux dernières estimations et la date de première production repoussée de 2005 à maintenant 2010/2011.

La faute à la geologie du gisement beaucoup plus complexe que prévue initialement,à la climatologie qui fait que la Caspienne est prise dans les glaces six mois par an,à un brut fortement soufré et à haute teneur en gaz sous pression et finalement peut être au choix de l'opérateur italien ENI dont il semble bien que la complexite du développement du gisement vienne à bout de la capacité technologique.C'est dire, que même avec un baril à 70 dollars, la rentabilité du projet semble être limite.Un des membres du consortium, Total, a d'ailleurs dit publiquement qu'il ne s'entèterait pas si ...

Or c'est le moment qu'a choisi le gouvernement kazahk pour essayer de faire ce qu'ont réussi avant eux la Russie de Vladimir Poutine ou le Vénézuela de Hugo Chavez, remettre la main sur leurs ressources pétrolières.Le but serait donc de renégocier l'accord de partage de production qui accordait la propriété de 10pct du brut produit au gouvernement Kazahk pour la porter à...40pct. Quant à la méthode pour "mettre la pression sur ENI" c'est la même que celle de Vladimir Poutine.On menace de retirer la licence d'exploitation sous le pretexte que l'opérateur ne respecterait pas la législation nationale sur la protection de l'environnement. Quand on sait que la Mer Caspienne est de plus en plus une mer morte pour cause de surexploitation, le pretexte ne manque pas de ...sel.

Le Kazahkstan a officiellement annonçè la suspension des activités d'ENI et les discussions sont prévues commencer à court terme  sur l'accord de partage de production.

A suivre ...

NB Incidemment,la société kazahk KazMunaiGas est devenu récemment propriétaire du distributeur indépendant français Dyneff dont vous connaissez peut être les stations services dans le Sud Ouest de la France et qui était propréioatire de dépôts petroliers à La Nouvlle en en Espagne à Barcelone. Elle la trouvé dans les actifs de la société roumaine Rompetrol qu'elle vient de racheter et qui avait racheté eux même Dyneff en 2005.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité