Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 septembre 2007

Production pétrolière en Mer du Nord:Et pourtant elle baisse...

L'opinion publique a de la peine à croire à l'épuisement progressif des ressources pétrolières. Elle a vaguement etendu parlé du Peak Oil mais n'en continue pas moins à acheter des 4X4 ou des berlines de plus en plus grosses et en nombre de plus en plus important. Même les constructeurs français se lancent sur ce creneau ! Pourquoi s'en péoccupérait elle d'ailleurs puisqu'il y a toujours de l'essence à la pompe et que la production mondiale continue à croitre?

C'est pourquoi il n'est pas inutile de rappeller à nos concitoyens,Canalblog183 lorsque des élements concrets sont disponibles,que içi et là des gisements se vident progressivement  de leurs contenus . Voiçi par exemple, l'évolution de la production des gisements pétroliers de Mer du Nord, considérés comme un des fleurons de l'Europe lors de leur découverte;

C'est l'AEI, Agence Internationale de l'Energie, qui s'alarme de cette décroissance alors même que les investissements continuent à croitre dans cette zone. Normalement ils sont prévus servir à accroitre la production, force est de constater qu'ils ne suffisent même pas à la maintenir en l'état.

La faute au vieillissement des installations qui génèrent de plus en plus de problèmes techniques long et couteux à réparer, à l'intensité de la circulation matritime dans la zone qui génère des accidents mais surtout à l'épuisement des gisements. Au point que l'AEI a du réviser ses méthodes de calcul des prévisions de production pour tenir compe de cette maturité. C'est ainsi que la production dans la zone est prévu descendre désormais à 3 millions de Barils/jours dès 2012, la moitié du pic de production de 6.1 millions de Barils/jours atteint en 1999.

Le Brent risque de ne plus être très longtemps la référence de brut pour la fixation des prix du baril dans la zone Nord Est Europe...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité