Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 septembre 2007

Internet dépasse la Télévision!

Depuis des décennies, la Télévision trone au centre de nos salons et constitue le média le plus regardé de tous. Au point que le temps consacré à ce média commençait à poser problème, en particulier pour nos enfants dont l'addiction à la télévision est sans doute un facteur aggravant dans les problèmes d'obésité croissante.

Canalblog189Une étude récente réalisée par l'Institut for Business value d'IBM montre qu'Internet est en train de dépasser la télévision comme le média le plus regardé dans les familles.Internet serait ainsi devenu la première source de divertissement des consommateurs.

Par contre le phénomène d'addiction semble encore plus prononcé pour les spectateurs d'Internet que pour ceux de la télévision. Alors que pour les spectateurs télé, la répartition des durées de  visionnage est une courbe en cloche avec sa moyenne dans la tranche "2 à 4 heures d'audience", pour l'Internet on constate un pic d'accros qui peuvent passer plus de 6 heures devant leur écran et qui constituent quand même plus d'un quart de la population étudiée. De manière générale,moins on se divertit devant télé ou écran et plus on a tendance à préfèrer la télévision à Internet. En sens inverse plus on y passe de temps et plus on regarde en priorité Internet.

Une conséquence de cette prise de primauté d'Internet sur le télévision, c'est le transfert de certains budgets publicitaires de la télévision vers Internet. Et comme ces budgets ont des limites, le début des mesures d'économies dans les chaines de télévison comme nous voyons actuellement chez TF1.

Sur le plan culturel également, c'est l'émergence d'une communauté d'internautes qui fournissent de l'information, donnent des avis , expriment des opinions, participent aux débats publics et contribuent à former une opinion publique plus libre, moins conventionnelle et aussi moins maitrisable que celle formatée par les médias.

Un changement culturel dont nous n'avons pas fini de voir les effets

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité