Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 juillet 2007

Portugal: Des socialistes anti sociaux?

J'avais eu l'occasion dans un article du 3 juin 2007 consacré à l'évolution politique et sociale de différents pays européens de vous signaler les mesures absolument drastiques que le Premier Ministre socialiste du Portugal, José Socratés, avait pris pour réduire de manière considérable le cout de la machine administrative portugaise:Diminution de 25pct du nombre des fonctionnaires, alignement des retraites du public sur celles du privé, fermeture de 1200 écoles de petite taille...etc.Le tout pour faire face à un déficit budgétaire annuel de 6pct que lui a légué...Monsieur Barroso.

José Socratés continue sur la même voie. il vient  de faire adopté par le Parlement portugais une loi qui permet de transformer en contractuels environ....80 pct des fonctionnaires !! Au titre de cette loi de "modernisation" de l'administration seuls resteront fonctionnaires les personnels des Forces Armées et des forces de Police,ceux de la ,justice, ceux de la diplomatie et ceux de l'information soit 2pct des 427 000 fonctionnaires. Les autres, y compris les enseignants et les médecins auront un contrat de travail avec la fonction publique similaire à ceux du privé

La même loi mettra fin aux augmentations de salaires automatiques, aux promotions à l'ancienneté et introduira la notion d'augmentation de mérite.

NB Dans un tout autre domaine, le Portugal de José Socratès vient de légaliser l'avortement

Petite précaution, néanmoins, pour, eviter les grèves et un blocage possible du pays: Les fonctionnaires actuels conserveront le bénéfice de leur statut et le nouveau statut ne s'appliquera qu'aux nouveaux embauchés!

Une astuce que l'on utilise beaucoup dans le privé mais qui n'avait pas encore été mis en pratique, - tout au moins en France- dans la fonction publique.

Supposez un seul instant un telle contractualisation en France.....Ce socialiste doit être devenu fou. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité