Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 juillet 2007

Prise de pieds dans le tapis...suite

Régulièrement, hélas, j'épingle nos autorités sur ce que j'ai appellé " leurs prises de pieds dans le tapis" qui , outre le ridicule qu'elles traduisent pour 'Etat et la haute administration, ont le gros inconvénient de couter cher au contribuable. J'avais même pensé en faire une rubrique spéciale de ce blog tellement ces prise de pieds dans le tapis me paraissent fréquentes. Elles traduisent, soit l'incompétences de notre haute administration, soit la précipitation dans la mise en oeuvre de certaines mesures, soit l'attitude régalienne de notre administration et de notre personnel politiques qui pensent pouvoir passer par dessus les lois françaises ou européennes d'ailleurs, puisque "c'est la volonté du peuple", merci pour lui.

  • Le monopole des jeux pour le PMU et le Française des Jeux pour la défense duquel l'état français à pris une position dure et s'est mis à dos la Commission Européenne sous le pretexte qu'il defend les consommateurs du risque d'addiction aux jeux alors qu'en même temps il tolère une politique de marketing active. Comment peut on penser que l'on puisse interdire éternellement l'accès au marché français à des sociétés de jeux implantés dans d'autres pays européens?La Cour de Cassation vient d'ailleurs de le rappeller en censurant une décision de la Cour d'Appel de Paris qui interdisait à la société maltaise Zeturf d'organiser des paris sur les courses hippiques françaises sur internet. Elle adoptait à cette occasion entièrement l'argumentaire de la Commission de Bruxelles. Que va t on faire maintenant, attendre d'être condamnés à de fortes amendes?
  • Le Conseil d'Etat vient d'annuler également la hausse des redevances de l'aéroport de Paris, mise en place de manière régalienne en faisant fi de l'avis des compagnies d'aviation clientes qui ne la trouvait pas justifiée. En France, on définit un programme d'investissement entre Etat et ADP( appellé contrat de régulation économique) qui devra être finalement payé par les consommateurs et on néglige de réunir la Commission consultative économique, qui doit l'être, sur le sujet. Quand au consommateur/payeur, on l'ignore. Peut on m'expliquer pourquoi l'Etat se mêle d'une négociation entre une société privée introduite en bourse, ADP, et des compagnies aériennes qui sont attentives  au mécontentement du consommateur sur les hausses sans fin des taxes aéroportuaires. et qui sont tout à fait capable de se défendre toute seules?
  • Autre sujet qui fache, la pollution des eaux bretonnes liées à l'utilisation massive des engrais et à l'absence d'épuration suffisantes des eaux, un sujet sur lequel l'etat français, soucieux de ne pas facher les agriculteurs recule depuis des années en même temps qu'il a fait voté avec grande publicité une  loi sur l'Eau qui épargne l'agriculture.La Commission de Bruxelles a fini par se facher et a saisi la Cour de Justice eruopéenne pour nous infliger une amende de  28 millions d'euros avec une astreinte journalière de 120 000 euros. Du coup, on lance en urgence un plan de mise aux normes de pas moins de 1800 installations agricoles pour un montant  de 75 millions d'euros. Et on met en place un grope de travail permannet avec les agriculteurs...De qui se moque t on? Puisque cétait inévitable ne pouvait on pas le faire avant et au moins éviter les 28 millions d'amende?
  • Autre dossier ubuesque celui du dossier médical personalisé, l'arme fatale pour réduire les dépenses de la Sécurité sociale de 3.5 à 6.5 milliards d'euros par an d'après le Ministre de la Santé d'alors Douste Blazy. Depuis, c'est à dire 2004,beaucoup de dépenses effectuées mais aucun résultat tangibles et aux dernières nouvelles, la ministre nouvelle, Roselyne Bachelot, ne sait pas à quelle date il pourra se mettre en place.
    La raison  les concepteurs du système qui ont conçu une usine à gaz ingérable et n'ont pas su gérer un programme informatique de cette taille. Des expériences pilotes mal lancées, mal soutenues et qui ont identifiés des défauts rédhibitoires comme le temps mis à créer un seul compte( un quart d'huere pour enregistrer l'accord du patient, trois semaines pour ouvrir un dossier) et l'oubli étonnant( effet régalien) qu'il faut entrainer l'adhésion de milliers de médecins individuels libéraux. Un himalaya de la technocratie et de l'incompétence.On va poursuivre pour plusieurs années et pour des millions d'euros à  vos frais.

A suivre malheureusement comme vient de le confirmer un audit du Conseil d'Etat et de l'Inspection des finances qui pointe du doigt l'accroissement incroyable du nombre des membres des gouvernements et de conseillers de tous poils(200 dans le gouvernement Barre de 1978 contre 652(!!) dans le dernier gouvernement Villepin) et l'inflation extraordinaire de réunions interministérielles( 1000/an dans les années 90 contre 1600 l'année dernière). Qui plus est, sans les ministres la plupart du temps ce qui veut dire qu'on y discute technique en attendant... la prochaine réunion avec le Ministre !! Depuis plus de vingt ans, seule Edith Cresson a réussi à maintenir à des niveaux raisonables le nombre de conseillers des ministres et Secrétaires d'Etat.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité