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CaDerange
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25 juillet 2007

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse?

Ce vers de La Fontaine dans "Perrette et le pot au lait" me parait s'appliquer parfaitement aux polémiques que suscite sur le Tour de France, la poursuite de la pratique du dopage. Cela fait des décennies que le cancer du Dopage est connu dans le cyclisme, nié également, alors même que des dénominations comme le Pot Belge sont quasiment passées dans le language courant. Souvenons nous encore avec émotion quand même de la mort du coureur britannique Tom Simpson en escaladant le Mont Ventoux. Plus jamais ça avaient crachéjurés les coureurs eux mêmes et leur encadrement....

Le Tour de l'année dernière s'était déjà achevé dans la confusion avec un vainqueur et son second détectés dopés au point que nul ne sait qui a finalement remporté ce Tour là.Celui de cette année commence sur des bases tout aussi nauséabondes avec des confessions de s'être dopé d'anciens vainqueurs du tour et continue avec un controle positif d'un coureur sur la grande boucle et l'exclusion du leader actuel de son équipe nationale pour ne pas avoir rendu possible des controles inopinés pendant ses entrainements...au Mexique, dont son épouse est originaire.

Là où,les choses commençent par contre à se gater sérieusement,c'est quand certaines télévisions décident d'arréter de diffuser les images du Tour, comme viennent de le faire les télés allemandes à l'annonce du dopage d'un concurrent de l'équipe allemande T.mobile. Et quand les sponsors de plusieurs équipes commencent à parler ouvertement de quitter ce sport dont l'image ne s'accorde plus avec celle de pureté et d'honnèteté que certains d'entre eux souhaitent voir accoller à leurs produits et à leur société.

Adidas, mais également Cofidis, Phonak,l'équipe de Floyd Landis,T Mobile, Skoda et Audi ou le Crédit Agricole se posent la question de s'arreter à la fin de leurs contrats actuels.La question est plus particulièrement sensible en Allemagne où le cyclisme commençe à présenter un risque en terme d'image. Après le retrait des chaines ZDF et ARD de la diffusion des images du Tour, la reprise de ces diffusions par la chaine Sat 1 a été fortement critiquée par les médias et les politiques. Nul ne sait par contre si Sat 1 ne s'en félicite pas en terme d'audience.

Car la grande force du Tour qui le fait tenir dans la tourmente, c'est la constance jamais démentie de son succès populaire dont le départ de Londres cette année a encore fourni une preuve éclatante. Cela ne veut pas dire que la direction du Tour ne doive pas renforcer encore des efforts qui ont pu paraître un peu mous dans le passé pour lutter contre le dopage, mais sans nul doute, comme le disait le Vice Président de Nestle Waters " tant que le public sera aussi nombreux au bord des routes et devant la télé, nous serons présent".

Attention néanmoins, à force de ne pas réagir avec suffisamment de vigueur, à ne pas casser la cruche... 

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CaDerange
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