Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 avril 2007

Haro sur le Sarko !!

Des règles de stricte égalité en temps de parole ont ete imposées par le CSA durant toute la période de la campagne électorale officielle à laquelle vous assistez actuellement. Tous les candidats disposent donc depuis le 9 avril de temps de paroles et de temps d'antenne strictement équivalents quel que soit leur popularité. Le temps de parole étant le temps attribué à leurs interventions directes ou à leur citations et le temps d'antenne celui consacré aux commentaires sur leurs interventions par les journalistes.

On peut se demander d'ailleurs si ces règles, qui ont été établies pour mettre les candidats sur un pied d'égalité, ne sont par contre pas inégalitaires en ce qui concerne les idées/idéologies ou les partis représentés. Car il ne parait pas vraiment égalitaire de donner un temps de paroles 4 fois plus important à l'idéologie trotskyste et communiste qu'à celle du PS, de l'UMP ou de l'UDF, et 2 fois plus importante aux idées d'extrème droite qu'à celle des partis majoritaires.

Le respect de ces règles tient par ailleurs du casse tête, avec des cas de figures particuliers et des situations parfois contreproductives comme l'intervention non sollicité de Michel Rocard sur la possibilité d'alliance avec F Bayrou décompté du temps de parole de Ségolène Royal ou le floutage de certains reportages pour ne pas empiéter sur le temps de parole de tel ou tel candidat.

Pourtant,quand vous écoutez campagne, commentaires journalistiques, reportages divers sur les états d'àmes des Français, interview de tel ou tel français moyen ou au contraire de tel ou tel intellectuel, vous n'avez pas l'impression d'une égalité des chances entre candidats. Vous avez au contraire l'impression d'un "Haro sur le Sarko" permanent, d'une campagne de diabolisation de ce candidat que l'on vous présente désormais comme un agité du bocal, un excité incontrolable et donc dangereux à la tête de la France. Même s'il y a sans doute une part de vérité dans cette description de son caractère, je n'ai pas eu néanmons l'impresssion que son adversaire majeure Ségolène Royal lui rendait beaucoup de points sur l'autoritarisme et sur le style cassant de son management...Quand à François Bayrou le sympathique, vaut il mieux être souriant mais peut être irréaliste que compétent et sans doute très/trop volontariste pour mener le pays dans l'environnement international et économique qui est le notre?

Tout ceci pour dire que nos médias sont à la manoeuvre pour diaboliser Sarkozy autant que faire se peut. Et que le processus de la campagne électorale, censé être égalitaire, se transforme peu à peu en un match déséquilibré à 11 contre 1. Messieurs les journalistes, tout le monde sait qu'à plus de 80 pct, vous êtes de gauche. Ce n'est pas une raison pour que vos opinions personnelles prennent le pas sur l'éthique de votre profession. Vous êtes en principe là pour présenter les candidats et leurs idées et pas nécessairement les votres, même si elles se sentent très souvent.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le proposer dans ce blog, dans la mesure où ce sont les français qui financent 5 chaines de télévisions(!), peut être serait il plus clair et plus honnète vis à vis d'eux que la couleur politique de chacune de ces chaines soit clairement affichée?

Il est trop tard pour cette élection, mais on pourrait y penser pour la prochaine 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité