Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 avril 2007

Brèves de blog.

  • Dans la saga du controle des jeux d'argent dont nos Etats sont très friands et qui voient les revenus(considérables) qu'ils en tirent risquer de disparaitre sous les attaques des fournisseurs de jeux et paris sur Internet, lers Etats Uns avaient pris la position la plus brutale en rappellant fermement l'interdiction de ces jeux. Au point que certaines des sociétés impliquées dans cette activité aux US avaient du fermer carrément boutique.
    La plupart de ces sociétés de jeux étant implantées dans certains paradis fiscaux comme les Iles Antigua et Barbuda qui appartiennent à l'OMC, Organisation Mondiale du Commerce, plainte avait été déposée auprès de l'OMC contre les Etats Unis. Lesquels viennent d'être condamné par l'OMC pour entrave à la liberté du commerce pour ne pas avoir mis leur legislation en ligne avec les règlementations de l'OMC. A suivre donc et transmis pour information à la Française des jeux dont le monopole ne tiens plus qu'à un fil.
  • EDF et GDF qui sont en principe des société concurrentes,indépendantes et anonymes,continuaient à avoir des instances de représentations du personnel communes! Il a fallu un decret qui vient de paraitre pour les obliger à se doter de Comité d'Etablissement, d'Entreprise et d'Hygiene et Sécurité ainsi que de delégués du personnel qui leur soient propres, comme c'est le cas dans toutes les entreprises dépendant du droit commun. Par contre, curieusement, les dits comités ne seront pas chargés de la gestion des oeuvres sociales qui resteront confiées à la fameuse CCAS, Caisse Centrale des Activités Sociales, dont la gestion est pourtant dans le collimateru de la coru des Comptes. Comprenne qui pourra !!!
  • Le statut des cendres des défunts après crémation ne faisait l'objet en France d'aucune réglementation ce qui vait donné lieu déjà à certains abus.Préssé par le temps le gouvernement vient de légiférer par un décret récemment publié qui reconnait la possibilité légale de conserver une urne funéraire au domicile d'un défunt ou de les disperser en pleine nature si c'était la volonté du défunt. Moyennant néanmoins une déclaration en Mairie dont on voit mal comment elle assurera le controle.Or c'est justement la détention au domicile qui posait problème...
  • La Cour de Cassation a rappellé qu'en loi française, le mariage impliquait que les conjoints aient des sexes différents. C'est sur ces bases qu'elle a annulé le mariage célébré avec un grand éclat médiatique  par le député maire vert de Bègles, Noël Mamère entre Stéphane Chapin et Bertand Charpentier.Il faudra donc modifier les lois française sur ce sujet pour qu'à l'avenir de tels mariages soient rendus possibles.En attendant, ils restent illégaux.
  • Le fonds de pension public norvégien qui possédaient des titres de la société sud africaine de mines DRD Gold vient de les revendre et d'exclure cette société de la liste des sociétés dans lesquelles il est suceptible d'investir. La raison est d'ordre éthique.Il a considéré en effet que la dite société provoquait trop de dommages environnementaux dans son exploitation de la mine de Papouasie-Nouvelle Guinée qu'elle exploite. C'est la deuxième exclusion pratiquée par ce fond pour des raisons éthaiques ap^rè sclle de la société Freeport MCMoRan.
  • Seb avait annoncé il y a plus de huits mois la prise de controle majoritaire de la société chinoise de petit électroménager Supor, première société chinoise d'articles culinaires et numero quatre de l'electroménager, pour un montant de 240 millions d'Euros. Puis, elle s'était heurté à une levée de bouclier à forte connotation de nationalisme économique.
    Elle vient d'obtenir l'accord du Ministère du Commerce Chinois pour cette acquisition qui était primordial pour pouvoir progresser dans ce rachat amical. Il lui reste à obenir le feu vert de l'autorité des marché financiers chinois qui est plutôt d'ordre technique et ne devrait pas poser de problème, maintenant que le Ministère s'est prononçé.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité