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CaDerange
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23 mars 2007

De nouvelles routes maritimes...en 2030

Notre monde est constitué de vastes zones de terres emergées orientées Nord Sud qui succédent à de vastes zones océaniques oriéntées Nord Sud également ce qui fait que la navigation maritime y est facile dans l'axe Nord Sud ou Sud Nord mais par contre difficile et longue quand on veut aller d'Est en Ouest ou l'inverse.

D'où la création de passages Ouest Est comme le canal de Panama qui économise le contournement du continent américain par le sud et le fameux Cap Horn pour aller de la cote Est du continent américain à la cote Ouest ou vers l'Asie en traversant le Pacifique. De même le canal de Suez a permis également d'éviter le contournement sud du continent africain par la Cap de Bonne Espérance qand on veut aller de l'Asie et du continent indien vers l'Europe ou le passage par le detroit de Malacca, particulièrement étroit et dangereux pour aller de l'Europe vers le Pacifique.canalblog101

Or si le réchauffement climatique a de très nombreux inconvénients, il a aussi l'avantage, une fois n'est pas coutume, de faire fondre les glaces de l'Arctique et de permettre d'espérer de nouvelles routes maritimes plus courtes de l'Europe vers l'Asie en contournant le Groenland pour traverser l'Ocean Glacial Arctique et retrouver le Pacifique en passant le detroit de Bering.

On peut ainsi imaginer que pour aller d'europe vers le Japon, au lieu de traverser l'Atlantique, de passer par le Canal de Panama et de traverser le Pacifique nord vers le Japon, on puisse contourner le Groënland par l'Ouest, se glisser au nord du Canada et ressortir sur le pacifique Nord parè sle détroit de Bering.On peut aussi imaginer contourner le Groënland à l'est, se glisser dans l'Océan Glacial Arctique en passant au nord de la Russie et déboucher également dans le Pacifique Nord passé le détroit de Bering.

Le gain en distance et en temps serait considérable par rapport aux routes actuelles. Londres/Yokohama passerait ainsi de 23300 km en passant par Panama ou 21200 en passant par Suez et le détroit de Malacca à 15 930 kilomètres par le contournement ouest du Groënland.New York/Yokohama passerait également de 18560 km en passant par Panama à 15220 par le contournement Ouest.Sans compter que le passage par Panama coute quand même 150 000 dollars!

Il nous reste à attendre que le réchauffement climatique permette, par la fonte des glaces de l'Arctique, de pouvoir naviguer en toute sécurité dans des eaux actuellement infestéees de "growlers", ces petits icebergs qui nécessitent un eattention particulière lors de la navigation. Ce qui ne devrait quand même pas se produire avant...2030 !!

Patience donc.

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CaDerange
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