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CaDerange
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23 mars 2007

Après la Multimodalité, l'Optimodalité

Dans le domaine des transports, la mode est à la Multimodalité, c'est à dire un transport global qui fait appel à plusieurs, en général deux, types de transport. L'exemple type en est le ferroutage dont je vous parlais récemment dans un message du 1er mars 2007 concernant le début de la mise sur pied d'une ligne de transport combiné camion+train entre Perpignan et la frontière luxembourgeoise.

Un autre exemple en était la mise en place d'une liaison maritime régulière à longue distance intereuropéenne pour remplacer le camionnage comme celle entre le sud de l'Angleterre et le Nord de l'Espagne. Je vous avais parlé de cette "autoroute de la mer" dans un message déjà ancien du 21 Novembre 2005       

Tout est bon pour remplacer le camion qui est sans doute infiniment plus pratique par le fait qu'il fait du "point à point" mais qui a les inconvénients d'encombrer les routes et de devoir être la première victime de l'épuisement des ressources pétrolières.Sur le plan des émissions de CO2 c'est beaucoup moins évident, car tout dépend de la source d'énergie utilisée pour l'énergie du transport alternatif, fioul lourd pour le maritime,electricité pour le ferroviaire mais de quelle origine?

Après la multimodalité, la Commission européenne a inclus dans son livre blanc le concept de comodalité et tout récemment c'est notre Ministre des Transport, Dominique Perben, qui vient d'organiser la signature d'une charte  pour l'Optimodalité des transports. Je ne suis pas sur que toutes ces subtilités sémantiques fassent beaucoup avancer le schmilblick, mais enfin si la signature d'une charte de plus amuse les politiques...

La dite Optimodalité se définit comme la recherche de l'optimum en matière de moyens de transport en prenant en compte l'ensemble des impacts que le choix de tel ou tel moyen de transport peut avoir du point de vue du cout de ce transport,de sa sécurité, de sa flexibilite, des émissions qu'il génére,mais aussi de son impact social. La charte est appuyée par un Cercle pour l'Optimodalité en Europe, COE, qui a l'intention d'analyser la douzaine de projets de mise en place de transports multimodes en Europe pour définir leur réel intéret global en incluant toutes les dimensions ci dessus. Elle se donne des moyens financiers pour accompagner ces projets avec la création d'un fonds d'investissement de 350 millions d'Euros baptisé OptiCapîtal.

Enfin les membres de ce Cercle représentent l'ensemble des intervenants de tous types dans le transport, des représentants du monde maritime avec le groupe Louis Dreyfus et le port de Nantes,des réprésentants du monde du ferroviaire avec le Fret SNCF et Modalhor, le fabricant alsacien des wagons pour le ferroutage et des représentants du monde du transport routier.

Souhaitons leur bonne chance dans la tentative intéressante d'optimiser l'ensemble de la chaine logistique.

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CaDerange
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