Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 janvier 2007

Euthanasie: Début d'évolution de l'Eglise...

A la suite de la mort en phase terminale du malade italien Pier Giorgio Welby finalement débranché de son respirateur artificile le 20 décembre, l'Eglise Italienne semble évoluer sur cette question.

C'est la Cardinal Martini, ancien archèvèque de Milan, qui s'est exprimé pour dire quil fallait peut être un "supplément de sagesse pour ne pas prolonger les traitements quand ils ne servent plus rien" et qu'il fallait " ne pas ignorer la volonté du patient". Il suggère, plutôt que de supprimer les traitements néanmoins, de les "limiter"(???) de manière à accompagner le patient vers la mort en lui assurant les thérapies antidouleur et la médecine palliative. Le tout dit avec beaucoup de prudence comme il se doit sur un sujet aussi grave et dans un milieu aussi policé. Pour information le Cardinal Martini est considéré comme un homme à contre courant de la doctrine officielle de l'Eglise Catholique

Riposte immédiate d'un autre Cardinal qui préside la Conférence épiscopale italienne, la Cardinal Ruini, qui a réfusé à ce titre les obséques religieuses à PG Welby parce qu'il avait exprimé "lucidement un désir de suicide contraire à la volonté de Dieu". Le dit Cardinal a réfuté le renoncement aux soins proné par son collègue Marini parce qu'il le considère comme une "forme plus ou moins déguisée d'euthanasie".

Le débat progresse très lentement donc .Peut être faudra t il un concile pour trancher ce sujet délicat...Rappellons néanmoins que tous les traitements et matériels d'assistance sont d'origine humaine et qu'après tout on pourrait les supprimer carrément et compter sur les miracles divins ?

A suivre 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité