Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 janvier 2007

Vers une CDRS sans fin ?

La CRDS vous vous en souvenez peut être vaguement, c'est un impot soit disant exceptionnel, créé , de mémoire, par Monsieur Juppé comme Premier ministre en 1996 pour rembourser la dette sociale de l'époque. Ca veut dire Contribution au remboursement de la dette sociale et vous la voyez tous les mois sur votre bulletin de paye.Les sommes collectées paqr cette CRDS sont versées directement à un autre organisme d'Etat, la CADES, Caisse D'amortissement de la Dette Sociale.

A l'époque où la mise en place de ce prélèvement nouveau, le montant à rembourser était de 35 milliards d'euros et il était prévu que la totalité de cette dette serait remboursé pour 2014. Plus que 7 ans donc pour en être débarrassé....

Or discrétement et sans vraiment vous le dire, nos gouvernements successifs de toute tendance ont régulièrement rajouté tel ou tel déficit social aux sommes prévues être remboursées initialement. Au point que la dette totale à rembourser est monté maintenant jusqu'à 107.7 milliards, trois fois la somme initialement prévue !! Vous comprenez que dans ces conditions la CRDS n'est pas prête à disparaitre, contrairement à ce qui nous avait été promis à la création de ce nouveau prélèvement. Au point qu'elle est prévu maintenant durer jusqu'en 2023 au mieux.

La CRDS a collecté depuis sa création 50 milliards d'euros environ qui étaient en principe suffisant pour rembourser la totalité de la dette sociale initiale. Mais comme, entre temps, on a chargé la mule jusqu'àu 107.7 milliards ci dessus,ces 50 milliards ont servi à rembourser seulement 32 milliards et 18 pour payer les interêts. Si on se projette jusqu'en 2023, on devra payer au rythme actuel des rentrées de CRDS 135 milliards d'Euros  dont 108 seront utilisés pour le remboursement du capital et 27 les interêts.

La dette sociale de 35 milliards pour laquelle la CRDS a été crée, se sera ainsi transformée,sur une periode de 27 ans, en une collecte globale de 180 milliards dont 45 pour les seuls intérets. Et encore à condiion que, d'içi là nous ne chargions pas davantage la mule de la Cades...

Belle réussite. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité