Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 janvier 2007

Brèves de blog

  • Nous avons souvent considérés en France que la valeur patrimoniale des entreprises c'est à dire celles de leurs usines, batiments et implantations diverses, était égale à celle de l'entreprise. C'est de plus en plus faux de nos jours et la vrai valeur des entreprises est leur capitalisation boursière.
    Si je vous en parle, c'est parce que l'actualité nous en donne un exemple récent. General Motors a été de tout temps considérée comme la plus grande entreprise du Monde, celle dont on disait que ce qui était bon pour elle l'était pour l'Amérique.Celle qui avait la plus forte valeur boursière. A l'opposé, on trouvait  la marque de motos américaine, Harley Davidson, petite par ses ventes  et considérée en Europe avec une certaine condescendance du fait du look retor de ses modèles et de leur performances limitées par rapport aux motos japonaises.Eh bien sachez que la capitalisation boursière de Harley Davidson vient de dépasser celle de la Général Motors à 19 milliards de Dollars là où la GM n'en vaut plus que 17 et Ford une quinzaine! C'est le résultat d'une amélioration des modèles du point de vue des performances et de la fiabilité mais aussi d'un positionnement marketing soigneusement peaufiné au fils des ans pour en faire une marque différente. Le résultat est là en tous cas.
  • Vous ne savez peut être pas que les plateformes pétrolières se nettoient. C'est même obligatoire tous les 5 ans. Par contre,cest loin d'étre facile pour toutes les parties de la plateforme qui se trouvent au contact de l'eau voire en dessous de son niveau.C'est le fait que la Société de Services Pétroliers Louis Dreyfus(celui de l'OM) vient de racheter avec le néerlandais Fairmont, la plus grosse barge semi submersible du monde qui me fait vous en parler.Le processus est le suivant: on remplit la barge d'eau de mer qui de ce fait s'enfonce dans l'eau et arrive à se glisser sous la plateforme. On la vidange ce qui fait remonter barge et plateforme hors de l'eau. Ensuite on peut s'attaquer au nettoyage de la plateforme.Pour l'instant c'est au Brésil que sera basé cette barge.Si son exploitation se révèle concluante, l'armement Louis Dreyfus envisage d'en faire construire une neuve.
  • Edf vient de passer ses horaires de travail à 38hs par semaine! Je plaisante, il ne s'agit pas d'EDF mais de sa filiale allemande EnBW qui vient d'augmenter ses horaires de travail hebdomadaires de 36 à 38hrs, en droite ligne avec les tendances dans ce domaine de l'industrie allemende
  • La conjoncture en Afrique semble plus porteuse que ces dernières années. Pour 2006 et pour l'ensemble du continent Africain, tous pays confondus, elle s'est établi en 2006 à 5.4pct contre 5.2pct en 2005, d'après la Banque Africaine pour le Dévelopement. Bien sur il y a des écarts très sensibles d'un pays à autre et ce sont les pays producteurs de pétrole qui tirent cette croissance, mais c'est ce qui peut arriver de mieux aux habitants de ce continent...
  • Vous savez que lors du lancement de la téléphonie mobile on a assisté à des enchères absolument incroyables des opérateurs potentiels de reseaux pour obtenir des fréquences de communication. Au plus grand bénéfice des Etats qui ont vendus ces fréquences Hertziennes et parfois avec pour résultat la déconfiture de certains opérateurs trop optimistes. Savez vous que deux autres utilisateurs de fréquences Hertziennes, le Ministère des Armées pour ses services et le secteur de l'audiovisuel ne payent rien à l'Etat pour l'utilisation de leurs fréquences alors qu'ils disposent des meilleures d'entre elles? Les opérateurs de mobiles Orange, SFR et Bouygues payent ainsi 80 pct des 270 millions d'euros annuels de redevance d'utilisation sans compter leur ticket d'entrée de 1,86 milliards.
    La gratuité consentie aux armées est logique, celle aux acteurs de l'audiovisuel est censé être compensée par les obligations de service publics au titre de la diversité culturelle et du pluralisme.Un rapport récent suggère de passer à un système de paiement généralisé avec déductibilité de la valeur des contraintes imposées de service public. Ce qui permettrait de faire des différences entre opérateurs plus ou moins favorisés( la TNT par exemple dispose de moins de contreparties) et à l'Etat...de gagner plus d'argent.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité