Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 janvier 2007

Les 500 signatures.

yeNotre constitution, ou peut être d'ailleurs seulement les règles electorales, exigent, pour pouvoir se présenter à l'election présidentielle de pouvoir faire état de 500 signatures d'élus locaux, maires, conseillers généraux, députés ou sénateurs supportant votre candidature. La raison de cette exigence était de limiter les candidatures plus ou moins folkloriques et ainsi d'éviter de se retrouver avec une multiplicité de candidats qui aurait nuit à la crédibilité de l'élection présidentielle.

Pourtant, à toutes les élections présidentielles, se joue le même psychodrame de la difficulté pour le candidat Jean Marie le Pen de réunir les fameuses signatures. Pour la raison que le Front National n'a jamais réussi à percer électoralement à aucun des niveaux des élections. Car, comme vous le savez, certaines des idées du Front National sentent le soufre et, même si elles ne le pénalisent pas au premier tour, elles le font carrément rejeter au second. Le scrutin des dernières Présidentielles en est un exemple parfais avec un accroissement du nombre de voix quasiment nul au second tour pour le leader du Front National.

Imaginons le scénario qu'en 2007, Monsieur Le Pen n'arrive pas à avoir ses 500 signatures et que,donc, logiquement, il ne puisse se présenter aux élections. Accepterons nous que 12 à 15 pct des Français soient ainsi rejetés de cette élection et que nous apparécions aux yeux du monde comme dogmatiquement anti démocratiques?

Ou bien tricherons nous avec la règle comme j'ai cru croire que nous l'avons fait en 2005 avec l'assentiment de tous les partis en demandant à certains élus de se sacrifier pour signer dans le plus grand secret pour que le candidat FN ait son quotas? Je ne sais.

En tous cas , je ne suis pas sur que cette règle, qui n'a jamais réussi à limiter vraiment l'inflation de candidats, ne devrait pas être révisée pour permettre à la totalité des électeurs français de pouvoir voter. Car la démocratie, sur le principe, c'est quand même bien de permettre aux électeurs d'exprimer leurs opinions, quelles quelle soient.

Ou alors, si on considère que les idées du Front National sont subversives ou contraire à la loi française, il faudrait l'interdire comme on l'a fait et on continue à le faire pour quantité de groupuscules extrémistes.

Drole d'ambiguité tout de même...   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité