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CaDerange
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22 janvier 2007

la Valeur énergétique "de la poussière à la poussière"

Nous avons l'habitude de juger de la plus ou moins grande performance énergétique ou écologique d'un véhicule ou d'une installation sur la base de sa seule consommation ou de ses seules émissions de CO2 en fonctionnement. A l'occasion du salon de l'automobile de Detroit, une société américaine spécialisée en Marketing, CNW Marketing, a essayé d'aller au dela du seul cout d'utilisation quotidien et de mesurer la valeur environnementale en quelque sorte d'un modèle automobile " de la poussière à la poussière" (from Dust to Dust) comme ils l'ont baptisée.CNW Marketing travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine automobile et disposait d'une base de donnée très documentée sur la constructiopn automobile américaine en particulier. ll leur a quand même fallu consacrer deux ans de travail pour établir cette valeur environnementale en analysant plus de 4000 thèmes de reflections et de calculs.

En d'autre termes ils ont essayé d'appréhender tous les couts energétiques engendré par la conception et la construction du véhicule, par son utilisation tout au long de la vie de ce véhicule et par sa destruction finale, de la poussière à la poussière effectivement. Un peu comme en Europe on a essayé d'établir des émissions de CO2  " du puit à à la roue" pour demontrer l'avantage des biocarburants sur les produits pétroliers. Ou comme l'on essaye de faire des bilans globaux énergétiques pour prendre en compte tous les impacts énergétiques d'une processus de production.

Or dans ce genre de calcul très poussés, on s'aperçoit rapidement que les véhicule sophistiqués ne sont pas les plus intéressants globalement car, étant justement très sophistiqués, ils entrainent des frais de destruction plus importants, des couts énergétiques de production plus élevés ainsi que des couts de conception plus important.

Le résultat de ces études est calculé en energie consommée tout au long de la vie du véhicule, puis pour être plus parlant est converti en Dollars par mile. La moyenne des consommations d'énergie des 311 modèles étudiés "de la poussière à la poussière" ressort donc à 2.28 dollars/mile. Par contre  le modéle le moins consommateur d'énergie globalement avec 0.6 dollar/mile est un modèle simple mais robuste la Jeep Wrangler. La raison: c'est un modèle basique qui a couté peu d'effort et de travail pour le concevoir, qui consomme peu d'energie pour sa fabrication du fait des matériaux basiques utilisés, qu consomme modérément durant sa vie routière, qui roule très longemps et que ne coute pas cher pour le détruire et en éliminer les composants.

A l'autre bout de la chaine avec une energie globale consommée correspondant à 3.24 Dollars /mile on trouve un véhicule hybride considéré comme une grande avancée technologique en terme d'économie d'énergie, la Toyota Prius. Elle consomme effectivement très peu de carburant durant sa vie routière mais par contre a nécessité de très long travaux de conception, coute cher à fabriquer  et à entretenir et surtout coute très cher à s'en débarrasser en fin de vie du fait de ...ses batteries traditionnelles. De même à modéle identique, la Honda Accord, la version classique consomme en énergie tout au long de sa vie 2.18 Dollars /mile alors que la version hybride revient à 3.29 Dollars au mile.

La conclusion de ces études est qu'il ne faut pas considérer seulement un élement du puzzle énergétique, celui qui sera immanquablement mis en avant par le vendeur ou l'ultisateur du véhicule mais l'ensemble de la consommation énérgétique tout au long de la vie du modèle. La sophistication et la complexification du modèle n'est pas nécessairement favorable globalement et comme partout c'est l'élement le plus faible- les batteries en l'occurence pour les hybrides- qui établit  la ligne de base de son niveau de performance énergétique global.

Pour plus d'informatipon voir le site www.cnwmr.com /nss-folder/automotiveenergy

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CaDerange
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