Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 janvier 2007

Séparation Distribution/Production: l'Allemagne nous lache

Un des éléments majeurs de la politique énérgétique européenne présentée aux pays membres le 10 janvier( voir le message du 7 janvier sur ce blog) était la séparation des activités de distribution et de production, les centrales électriques et les fils électriques de tous types, haute, moyenne et basse tension, entre les centrales et les consommateurs finaux. La raison de cette recommendation était que la maitrise du reseau de distribution par l'opérateur historique était un élément d'obstruction dans la pratique pour empécher la pénétration de concurrents.

Par ailleurs, il apparaissait que l'accès à l'électricité ou au gaz devait rester une responsabilité régalienne de l'Etat, dans la mesure, par contre, où l'énergie elle même serait disponible sur ce reseau de distribution à partir de plusieurs fournisseurs.

La France dont l'intégration production/réseau est le fond de commerce d'EDF et de GDF s'est aussitot violemment opposé à un telle suggestion qui diviserait par deux la valeur de ces deux sociétés et surtout risquerait de susciter des mouvements sociaux violents. Elle a été initialement soutenu par l'Allemagne qui était dans le même cas de figure, à ceci près néanmoins qu'elle dispose de quatre sociétés de production, E.ON, RWE, Vattenfall et EnBW, dont deux sous controle d'actionnaires étrangers.

C'est le Ministre de l'Economie allemand CDU/CSU, Michael Glos, qui semble monter en influence au sein du gouvernement,qui dans un interview au Financial Times Deutschland a affirmé qu'aucune des deux possibilités  n'étaient exclues. Aussi bien la création d'une autorité indépendante pour gérer des réseaux qui continueraient à appartenir aux sociétés productrices qu'une solution encore plus radicale avec vente forcée de ces réseaux à l'autorité indépendante n'étaient exclues.L'important pour lui est d'introduire davantage de concurrence.Dans un premier temps, il suggère de séparer comptablement les comptes d'exploitation de la production et de la distribution, mais envisage le recours à un pleine déconcentration si les freins à la concurrence persistent.

Le Ministre SPD de l'Environnement, a déclaré, lui aussi, n'exclure aucune option. Il reste à entendre Angela Merkel dont la première réaction était plutôt favorable au statu quo...

A suivre, mais une fois de plus nous restons de nous retrouver tout seul de notre avis !    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité