Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 janvier 2007

Un exemple de l'impact des quotas de CO2 sur l'emploi

Je vous avais signalé dans mon message du 14 decembe que la mise en place de quotas très restrictifs allait matérialiser l'avantage économique des pays non soumis à quotas et se traduirait soit par des pertes de marché à l'export pour les industries européennes, soit par des pertes d'emplois en Europe et plus particulièrement en France, pas vaiment soignée par la Commission de Bruxelles dans la distribution de ces quotas.

Un exemple de ces effets pervers vient d'apparaitre dans la presse. Il s'agit de l'industrie cimentière dans le nord de la France où le premier cimentier mondial, le suisse Holcim, dispose de deux cimenteries à Dannes et Lumbres dans le Pas de Calais et dans le sud où c'est Lafarge et les ciments Vicat qui voit une concurrence déloyale se profiler pour leurs cimenteries de Sète et Fos sur Mer.

Dans les deux cas, c'est la société Gamma Logistics Investment, implantéee au Luxembourg qui déclenche l'attaque dans une industrie qui pourtant fabrique un produit, le ciment, qui voyage peu. La méthode consiste à importer le clinker,- matériau de base du ciment fabriqué dans des fours à haute température-, de pays méditerranéens non soumis à quotas, et de le broyer à l'arrivée dans une usine de broyage- opération faiblement énergétique- pour fabriquer en fin de compte un ciment qui profitera à la fois des bas couts de main d'oeuvre du bassin méditerranéen et des surcouts imposée aux producteurs locaux par l'achat de droit de CO2 sur le marché. Le clinker en l'occurrence viendra du Maroc et l'unité de broyage est prévue être construite à Dunkerque.

D'après Holcim ce sont 500 emplois qui seront supprimés dans ce jeux de dupes. Et une industrie que l'on pensait à l'abri de la concurrence de pays à bas cout, qui va se poser maintenant la question des délocalisations.  Merci l'écologie à sens unique ! Peut être les écologistes devraient ils expliquer maintenant aux futurs chomeurs par quel miracle on va pouvoir réduire fortement les émissions de CO2 dans un processus de fabrication du ciment qui produit 850kg de CO2 par tonne de clinker et pour lequel il a fallu quinze ans et des recherches approfondies pour réussir à les réduire sur cette durée de...13pct !

Sans compter qu'en 2006, notre industrie cimentière a du importer une demi million de tonnes de ciment pour cause de quotas trop faibles par rapport à la demande du secteur immobilier.Ah! quand les technocrates veulent encadrer les marchés !

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité