Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 janvier 2007

Quoi de neuf en Europe en 2007?

Au 1er janvier 2007 donc nous serons deux pays membres de plus dans l'Europe des 25 qui deviendra de ce fait celle des 27.

Il s'agit de deux pays à l'extrème est du continent puisqu'ils jouxtent d'un coté la Hongrie et de l'autre la Mer Noire auquel l'Europe n'accédait pas jusqu'a présent. Ce n'est donc pas encore l'Europe de l'Atlantique à l'Oural chère au Général De Gaulle mais celle de l'Atlantique à la Mer Noire. Au sud la Bulgarie jouxte la Grèce, déjà membre de l'UE, et la partie européenne de la Turquie dont au contraire l'adhésion pose problème. La frontière entre Roumanie et Bulgarie est constituée par le Danube qui va se jeter dans la Mer Noire.

Sur le plan économique, ce sont des pays à bas niveau de vie et donc de cout du travail( 10 fois moins qu'en Europe). Des pays que l'on peut considérer, si on est pessimiste, comme des terres d'accueils pour des délocalisations futures internes à l'Europe et donc des concurrents pour nos propres travailleurs ou encore, si on est optimiste, comme une opportunité( c'est comme ça que l'on dit) pour contrer des fabrications à bas coût en provenance de Chine ou d'Asie du Sud Est. Plus serieusement ce sont des bases de départ pour s'attaquer au marché Russe tout proche.

Ils comptent respectivement 22 (Roumanie) et 6 (Bulgarie) millions d'habitants dont 13pct vivent en dessous du seuil de pauvreté en Roumanie et 6pct en Bulgarie, à forte prédominance de personnes agées et faibles taux de natalité. Anciens pays sous régimes communistes, ils en ont gardés certaine habitudes non encore corrigées:un très haut niveau de corruption et une forte présence du crime organisé, en particulier en Bulgarie, malgré la réforme du code pénal exigé par l'Europe. Cette dernière est d'ailleurs une porte d'entrée pour tous les trafics en provenance de Turquie et de bien au delà d'autant plius qu'en principe en 2009 l'espace Shengen ira jusqu'a la Mer Noire.

Une adhésion qui tient donc plus de l'action sociale et humanitaire que de la nécessité economique.

Autre modification importante en Europe au premier Janvier 2007 et dont on espère quelle préfigure une future évolution du même type pour les deux nouveaux adhérents dans quelques années, la Slovenie va adopter l'Euro à cette date, le premier des nouveaux adhérents à l'UE ! C'est un signe de bonne santé économique et d'orthodoxie budgétaire pour ce petit pays de 2 millions d'habitants, voisin de l'Italie et de l'Autriche et ancienne région de l'ex Yougoslavie, dont la dette publique est en régression régulière et n'atteint que 27pct du PIB !. Bravo pour eux et bonne chance pour cette arrivée en zone euro.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité