Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 décembre 2006

Brève de blog ...solaire

  • Ténesol est la filiale de Total et d'EDF spécialisée dans les panneaux solaires photovoltaîques. Elle vient d'inaugurer une usine d'assemblage de panneaux solaires à Saint Martin du Touch en banlieue toulousaine pour un investissement de 6 millions d'euros. L'usine elle même qui fait 3600 M2 est recouverte de panneaux solaires qui produisent 20 kwh revendus à EDF. Elle est prévue produire une gamme de panneaux de 50 à 230 watts qu'elle fabriquera à partir de cellules photovoltaiques elles même fabriquées en Allemagne ( Qcell) et en Asie(Motech).Elle est prévue alimenter les besoins de Tenesol pour toute l'Europe sachant que la société dispose déjà d'une autre unité de production en Afrique du Sud.
    C'est le doublement du prix de reprise de l'electricité fournie par EDF en juillet 2006 qui permettra de faire décoller cette industrie en France, 6 ans après ce même décollage en Allemagne pour les mêmes raisons de subventions établies beaucoup plus rapidement chez notre voisin germanique. Car le solaire ne peut pour l'instant se developper qu'en étant fortement subventionné.
  • En amont de l'assemblage des panneaux solaires, se situe la fabrication de silicium sous ses différentes formes qui permettent de fabriquer les cellules photovoltaîques qui convertissent directement la lumière en électricité. Ce peut être du silicium sous forme monocristalline, polycristalline ou encore amorphe, La différence entre ces différentes formes étant dans le rendement de conversion de la lumière en électricité et le cout de fabrication.
    C'est un consortium baptisé Silpro( Silicium de Provence) qui vient de décider d'installer une usine de production de Silicium polycristallin à Saint Auban en Haute Provence, plus connu pour l'implantation d'une usine Arkema( ex Total Chimie) en restructuration. C'est d'ailleurs à partir des produits chimiques fournis par Arkema( Acide chlorhydrique et Hydrogène) que pourra être fabriqué ce silicium.
    Les actionnaires en sont une société hollandaise, une autre norvégienne et une entreprise de Saint Auban. Elle est prevue démarrer en 2008 avec un objecif de production initial de 2000 à 3000 tonnes de silicium par an qui est prévu doubler en 2010.
Publicité
Commentaires
Y
Pour ceux que l'énergie solaire intéresse, je vous conseille un ouvrage, pour équiper sa maison : <br /> http://go.yococ.pemabibine.7.1tpe.net
CaDerange
Publicité
Publicité