Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 novembre 2006

L'art de se prendre les pîeds dans le tapis

J'avais eu l'occasion dans un message du 23 mars 2006 dont le titre était identique à celui çi de vous signaler différentes "erreurs" de nos dirigeants et de nos administrations sur differents sujets dont je m'étonnais qu'elles puissent être aussi nombreuses et souvent couteuses avec pourtant des personnels dont la qualité était reconnue et le nombre certain.Je n'avais pas pensé qu'il serait peut être utile d'en faire une rubrique permanente. Voiçi en tous cas les derniers plantages enegistrés:

  • Le problème des 39 heures dans la restauration dont l'accord de branche vient d'être annulée par le Conseil d'Etat pour la bonne raison qu'il n'est pas conforme au code du travail. D'où la soumission au parlement dans l'urgence de ce que l'on appelle un cavalier, c'est à dire un article de loi que l'on rajoute à une loi en cours d'examen alors qu'il n'a aucun rapport avec la dite loi, pour permettre au secteur de la restauration et de l'hotellerie de pouvoir faire ses feuilles de paye de la fin octobre. Voila un économie de " légifération" qui risque de créer une pagaille monstre dans toute une profession.
  • La poursuite sans fin, malgré les promesses, de la dégradation de la situation du Fret SNCF qui ne permettra pas de satisfaire les engagements qu'avaient pris la France pour obtenir l'aval de Bruxelles à la dernière rafale de subventions et qui coutera à la SCNF(au minimum) la non obtention d'une dernière tranche de subvention de 100 millions d'Euros.
  • La décapitation de la loi DADVSI par le Conseil d'Etat pour cause de nombreuses non conformités avec les lois françaises
  • L'attitude protectioniste de la France dans divers domaines, comme le nouveau décret sur le controle des investissements étrangers en France dans l'optique d'un patriotisme économique exacerbé, la clause de nationalité pour barrer la route du notariat à des non français,la question des subventions éventuelles à la Poste pour payer les retraites de ses employés  etc qui agacent Bruxelles et nous vaut quelques procédures d'infraction de leur part
  • La protection contre la concurrence des sociétés de jeux en France, PMU et Française des Jeux, et surtout l'aspect très voyant des publicités de ces sociétés de jeux qui semblent faire peu de cas de l'objet des lois sur les jeux qui est de protéger les joueurs d'en devenir trop "accro" au détriment de leurs familles.
  • Les conditions de garanties accordées à la Banque Postale qui permettent à cette dernière d'avoir des conditions de financement particulièrement bonnes au détriment de ses concurrents et qui ne peuvent tenir face aux règles communautaires.
  • L'imbroglio sur le fameux livret A qui est un avantage compétitif pour la banque postale et les Caisses d'Epargne et de Prévoyance et dont l'Etat ne veut pas étendre la distribution aux autres banques. La aussi c'est bruxelles qu sera amené à trancher
  • La "magouille" pour faire en sorte que les remises accordées sur les tarifs de l'électricité pour les PME/PMI par la réintroduction des tarifs régulés soient prise en charge par EDF alors que les dites PME étaient clientes de concurrents.Dernière minutes sur ce sujet, un amendement du Senat prévoit que le consommateur particulier paiera également une partie de ce retour aux tarifs régulés !!
  • L'astuce trouvée pour limiter la concurrence dans le frêt ferroviaire en créant une nouvelle convention collective pour ce nouveau secteur industriel en...en faisant la copie conforme du statut des employés de la SNCF !!
  • La solution trouvée pour la reprise de la SNCM qui suscite également des questions de Bruxelles.

Une attitude commne dans toutes ces affaires, un comportement régalien qui refuse nos lois,notre constitution ou encore les règles communautaires. A suivre certainement.   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité