Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 novembre 2006

La lutte contre l'obésité

L'obésité est un des problèmes de santé publique de ce siècle comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le signaler. D'année en année, l'ampleur de cette maladie se confirme voire s'amplifie. Non seulement elle touche les jeunes en priorité, hypothéquant leur avenir, mais ses effets collatéraux sur les maladies cardio-vasculaires,le diabète ou l'hypertension sans compter le mal-être lié au rejet des gros dans nos sociétés menacent d'avoir des conséquences redoutables. Le groupe pharmaceutique qui le premier disposera du médicament qui nous permettra de résister à l'envie irrépressible de grignoter quelque chose, sera le grand gagnant de cette course aux blockbusters (les médicaments à plus du milliard de dollars/an de chiffre d'affaire) et pourrra se reposer sur ses deux oreilles pendant toute la durée de validité de ses brevets.

Vous savez sans doute que c'est le groupe français SanofiAventis qui est en tète de cette course avec une molécule appelée le Rimonabant qu'elle a commencé à commercialiser en Allemagne et qui le sera très bientot en France. Elle attend incessamment l'accord de la FDA(Food and Drugs Administration) américaine qui lui a demandé quelques études supplémentaires pour le lancer sous le nom commercial d'Accomplia aux Etats Unis, plus gros marché du monde pour l'obésité. Elle vient de l'obtenir pour le Mexique. Souhaitons lui bonne chance car, de l'avis même de ses concurrents, il semble que ce soit un challenge particulièrement difficile de trouver les problématiques  pour combattre l'obésité, ce qui rajoute encore aux mérites des chercheurs de SanofiAventis d'en avoir les premiers trouvé un traitement.

Car le principe de base des recherches médicamenteuses dans ce domaine consiste à intercepter le signal biochimique qui déclenche le grignotage. Or les cellules humaines possèdent la particularité, en cas de blocage d'une de leur fonction de trouver un autre chemin ppur contourner ce blocage. Ce n'est pas une caractéristique unique au métabolisme de l'obésité, c'est également vrai en cancerologie par exemple. D'où la difficulté d'identifier la ou les multithérapies qui seront vraiment efficaces

Une autre piste de recherche d'un principe différent consiste à perturber le phénomène de stockage des sucres de l'alimentation sous forme de glycogène dans le foie ou de graisses. Une protéine qui aurait un role particulier dans ce phénomène de stockage, la ChREBP pour Carbohydrate Response Element Binding Protein, a été identifée et surtout plusieurs gènes de l'ADN qui auraient un role majeur dans ce phénomène ont été identifiés. Reste maintenant à mettre au point la molécule inhibante de ce processus.

Un affaire à suivre comme vous le voyez...

NB Vous avez pu voir dans la presse une grande campagne des producteurs de sucre visant à nous mettre en garde contre les substituts au sucre qu'elle présente comme pire que le sucre lui même. Elle vient d'être suspendue à la suite des plaintes des industriels qui s'estimaient dénigrés dans cette campâgne. En tous cas, l'anathème sur le sucre lancé par le docteur(?) Montignac avec sa célèbre méthode d'amaigrissement n'est plus remis en cause.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité