Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 octobre 2006

Les Bravos de CaDerange

  • Un bravo particulier à la Présidente de la Caisse Nationale d' Assurance Vieillesse,la CNAV, Danièle Karniewicz qui a su réagir immédiatement aux tentatives du Ministre de l'Economie et des Finances, Thierry Breton, pour arriver à cadrer le déficit de la "Sécu" pour 2007 à 8.5 Milliards d'euros, en refilant à la dite caisse le mistigri des retraites de la RATP et de la Poste.Le dit transfert de la charge de ces retraites des entreprises publiques aux caisses du privé se faisait, comme précédemment pour EDF/GDF, par l'intermédiaire du versement d'une soulte censée compenser pour le transfert de cette charge. La difficulté réside dans le calcul de cette estimation de charge qui nécessite des calculs mathématiques très compliqués, dit calculs actuariels, et surtout très incertains du fait de la variabilité du résultat à des variations minimes des paramètres estimées sur des périodes de temps très longues(40ans). Danièle Karniewicz a qualifié le mécanisme de "loufoque et hasardeux" et s'est refusée à "mettre le pied dans quelque chose dont elle ne connaissait pas le contour et pour lequel la Caisse ne disposait d'aucun élement de calcul" dans le cas de la Poste.Thierry Breton a essayé mais il est tombé sur un os et a du trouver une autre solution.Merci au nom des salariés du privé à Danielle Karniewicz(CGC) de les avoir si bien defendu.
  • Un bravo à Hakim Hallouch, probablement un inconnu pour vous comme il l'était pour moi il y a encore quelques jours. Hakim est un étudiant issu de lycées situés en ZEP, Zone d'Education Prioritaire, qui avait été admis à Sciences PO Paris, notre prestigieuse école de Sciences politiques de la rue Saint Guillaume, lors de l'ouverture d'une filière d'admission sur titre dans cette école aux éléves des lycées des zones défavorisées .Il vient d'en sorir avec son diplome en poche après cinq années pendant lesquelles il a du se colleter avec ses collégues étudiants plus favorisés et se montrer à leur niveau.Il a d'ores et déjà eu des propositions fermes de l'Oréal pour un poste chez eux mais souhaiterait plutôt entrer dans la diplomatie et "représenter la France à l'étranger".Nous lui souhaitons bonne chance dans cette carrière qui se profile pour lui. Nos bravos également à l'Ecole  des Sciences Politiques qui a su imaginer et créer une telle filière il y a 5ans qui contribue aujourd'hui à environ 75 élèves sur des promotions de plus de 500 élèves.
  • Il est toujours réputé diffcile de vendre pour nous, français, en Allemagne. Saluons donc Alstom, autrefois moribond, pour avoir obtenu une commande de la DB Regio AG, filiale de la Deutsche Bahn, la SNCF allemande, pour 37 trains régionaux à livrer entre 2008 et 2011 et 42 autres en option

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité