Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 octobre 2006

Jeux aux Etats Unis: la prohibition revient.

La bataille entre les Etats et les opérateurs Internet que je vous avais signalé dans un message du 4 octobre pour le controle des paris, casinos et jeux de hasard se poursuit férocement.

Les Etats Unis qui avaient déjà emprisonné il y a peu de temps un responsable d'une société de jeux cotée à Londres à son arrivée sur le territoire américain viennent d'en gagner une manche en faisant passer une loi interdisant les jeux en ligne sur Internet - ce qui n'est pas nouveau- mais surtout en obligeant les banques à refuser les paiements aux parieurs sur ces sites. Ce qui est très astucieux tant il est vrai, qu'au temps de la prohibition,  c'est par la finance que le FBI avait fini par avoir Al Capone.

Les cours des sociétés de jeux cotées à Londres se sont aussitôt écroulés de 30, 40, jusqu'à 70 pct immédiatement car la clientèle de ces sites est, parait il, à 70pct américaine. En deuxième rideau,  ceux des sociétés informatiques qui leur fournissent apparemment leurs programmes ulta protégés de paiement, ont été aussi sévèrement affectés.

Nous voiçi donc revenus à l'époque de la prohibition, dont on sait qu'elle n'a pas empéché grand chose, à ceci près que les usines de production, les paris dans ce cas, ne sont pas situés sur le territoire américain et donc pas atteignables physiquement. D'où d'ailleurs le détour astucieux par les moyens de paiement.

Attendons pour voir ce que nous réserve l'avenir. Car tout d'abord jai cru comprendre qu'il fallait 9 mois pour promulguer et appliquer la loi ce qui laisse du temps aux lobbyistes et politiciens pour l'amender et la rendre inopérante. Ensuite parce que les dites sociétés de jeux vont sans nul doute réflechir et trouver des parades possibles à cette interdiction. Du genre renforcement des procédés de cryptage des paiements, paiements à des sociétés ecrans dans les paradis fiscaux, voire création de banques ( non cotéees à Wall Street) dans lesquelles les parieurs pourrront ouvrir des comptes.Nul doute que juristes et spécialistes financiers et fiscaux vont trouver là un nouveau segment de business juteux.

A suivre donc...Ah! Internet, quel bouleversement dans tous les domaines tu as apporté au monde.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité