Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 octobre 2006

Entrée dans l'Europe: Ca se gate pour la Turquie...

Les négociations avec la Turquie pour rendre possible l'entrée de ce pays dans l'Europe des 25, bientôt 27 avec l'ajout de la Roumanie et de la Bulgarie au 1er janvier 2007 désormais actée,deviennent de plus en plus heurtées.

Ce sont les députés européens de Strasbourg qui le disent en affirmant que les réformes qui devaient être mise en place depuis un an en sont toujours au point mort et en demandant à la Commission de Bruxelles et aux Etats Membres de rompre, si nécessaire, les négociations d'adhésion ouvertes depuis Octobre 2005. C'est par un vote de 429 voix pour la rupture des négociations, 71 pour la poursuite et 125 abstentions que l"Assemblée Européenne a exprimé cet avis extrèmement sèvère qui n'a cependant qu'une valeur consultative.

Le rapport de l'Assemblée pointe du doigt la non application du protocole d'Ankara de 2006 qui prevoyait la reconnaissance de Chypre, autre Etats Membre de l'Europe(!!!), mais surtout l'absence d'efforts pour respecter les libertés fondamentales et les droits de la personne, intensifier la lutte contre la torture, exécuter de manière rapide et correcte les décisions de justice.

Sans compter que la liberté de culte n'est toujours pas assurée pour les adeptes d'autres religions que l'islam.

Encore les députés européens n'ont ils pas voulu faire de la reconnaissance du génocide armenien une condition préalable à l'élargissement de l'Europe à la Turquie pour ne pas accabler le gouvernement de Yacip Erdogan. Ils ont néanmoins rappellé qu'il était indispensable qu'un pays sache reconnaitre les erreurs de son histoire.

Autant dire que la route est pavée d'embuches pour le gouvernement Erdogan avant de pouvoir s'approcher de son but final, l'entrée dans l'Europe.

La balle est désormais dans le camp de la Commission de Bruxelles dont le Commissaire finlandais chargé de l'élargissement en a aussitôt rajouté une couche dans le même registre. La Commission doit presenter son évaluation de l'avancement des négociations aux Etats Membres en Turquie le 8 novembre puis les dirigeants de ces Etats Membres devraient en tirer des conclusions opérationnelles.

Heureusement pour la Turquie, une forte proportion d'Etats Membres est déjà acquise à l'idée de l'admission de la Turquie "à n'importe quel prix" tellement ils ont peur qu'elle ne se retourne vers le monde islamique.On ne peut quand même pas admettre un pays qui pratique toujours la torture dans ses prisons comme au temps de Midnight Express? 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité