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CaDerange
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7 septembre 2006

Après le e-commerce, le m-commerce arrive.

Le e-commerce vous connaissez, c'est le commerce sur internet, chez vous à partir de votre ordinateur. Aprés des débuts plus lents que prévus,les premières réticences sur la sécurité des moyens de paiement ont été levées et l'habitude aidant c'est maintenant bien partir pour le e-commerce qui se développe sur un rythme de croissance à deux chiffres. Un exemple particulièrement brillant en France que j'avais signalé, la réussite de voyages-sncf.com.

Après le e-commerce voiçi donc que se profile à l'horizon le m-commerce. m comme Mobile puisqu'il s'agit de consulter les sites marchands  et de leur passer commande avec votre téléphone mobile.C'est le Japon et la Corée qui sont plus particulièrement en pointe pour le développement de cette forme de commerce. Pour des raisons techniques mais aussi pratiques. Le taux d'utilisation des portables très élevé là bas, le niveau de pénétration de la technologie 3G qui est déjà de 40pct, les vitesses de connection des réseaux qui atteignent le haut débit et...les temps de trajet domicile-travail particulièrement long qui font qu'on utilise ce temps perdu pour... faire ses courses.

C'est la deuxième année consécutive que ce marché connait une croissance de 50pct et il est prévu qu'en 2006, il atteigne les 500 Milliards de yens(3.4 milliards d'euros). Les grands bénéficiaires en sont les hypermarchés virtuels qui arrivent à des taux de commandes par m-commerce de l'ordre du tiers de leurs ventes totales.

Le problème de la sécurisation des paiements reste imparfaitement résolu. Certains opérateurs comme le leader NTT DoCoMo ont choisi de proposer leur propre système bancaire et leur propre carte de crédit. On risque donc d'assister, comme il se produit déjà pour les contenus, à un mélange des genres entre différents metiers, celui d'opérateur de reseau rejoignant celui de banquier après celui de chaine de télévision.

Même son de cloche en Corée où le nombre de compte de m-bankers a triplé à 1million en un an et demi. La aussi,on constate une alliance entre les opérateurs et le secteur bancaire;

Et en Europe me direz vous? Sachez que viennent de s'ouvrir les inscriptions de site en ".mobi" par le consortium mTDL,- émanation de l'Icann, l'organisme international qui gère les noms de domaine-, qui sont reservés aux sites internet formatés pour une consultation aisée sur téléphones portables. Pas moins de 10 000 marques de téléphonie mobile ont été d'ores et déjà retenu dont 300 françaises. L'oréal, Renault et Peugeot figurent parmi les demandeurs.

A suivre donc...

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CaDerange
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