Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 septembre 2006

Brèves de blog

  • L'Argentine vient de prendre la décision de lancer un plan de développement de son industrie nucléaire. L'Argentine est un pays riche en gaz mais assez pauvre en pétrole qui a choisi de privilégier l'approvisionnement de son marché intérieur à bas prix ce qui a eu pour effet de quasiment stériliser les investissememts énergétiques et de provoquer des pénuries à repétition. Son approvisionnement repose également sur  l'importation de gaz Bolivien que la nationalisation des compagnies pétrolières en Bolivie a mis en péril. Avec ce plan de developpement, il est donc en train de basculer dans le camp des producteurs d'électricité nucléaire. Le plan prévoit l'achèvement de la troisième centrale nucléaire du pays, la construction d'une quatrième et la reprise de la production d'uranium enrichi pour utilisation civle. C'est la Canada qui lui fournira le soutien technique.
  • En Grande Bretagne l'obésité progresse tous les jours et les autorités sanitaires prevoient désormais une flambée massive d'obésité pour 2010 avec 12 millions d'adultes et 1 millions d'adolescents atteint de cette "maladie". Ce qui explique peut être l'annonce par Tony Blair que l'Etat ne peut pourvoir à la santé de tous ceux qui ne font pas d'effort pour éviter les comportements à risque. Après l'avoir lancé en Grande Bretagne, Sanofi Aventis lance sa pilule Anti Obésité,l' Acomplia, en Allemagne à partir du 1er Septembre au prix de 80 euros le mois de traitement. C'est dire effectivement le cout pour la collectivité de ce type de traitement. Pour la France, c'est début 2007 que sera lancé l'Acomplia. Une mine d'or en perspective pour Sanofi Aventis si ... ça marche
  • Toujours dans le domaine des pilules , c'est celle du lendemain qui vient, après un long débat avec la droite chrétienne, d'étre lancée en vente libre aux Etats Unis. Elle y était jusque là disponible néanmoins sur ordonnance depuis 1999.
  • La Russie vient de présenter au parlement son projet de budget 2007 en excédent de ...56 Milliards de Dollars !!! Et ce avec des budgets en hausse de 50pct dans le domaine du soutien public à l'économie et à l'exportation. Comme quoi c'est possible....quand on est riche en pétrole et en gaz.
  • La Chine et son président Hu Jintao poursuit son shopping énergétique partout dans le monde pour assurer l'approvisionnement en énergie de la croissance économique du pays. Cette fois, c'est avec le Venezuela de Hugo Chavez que Hu Jintao vient de faire affaire.Un accord vient d'être signé en effet pour créer une société commune entre la PDVSA, la société d'état vénézuélienne que le président Chavez vient de remettre aux ordres et la CNPC chinoise pour développer un bloc dit Junin 4 de la ceinture de l'Orénoque riche en pétrole extra lourd. Le Venezuela ambitionne de devenir le premier fournisseur de la Chine avec des livraions de 1 millions de barils/jour pour la fin de la decennie prochaine.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité