Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 septembre 2006

Pour Vivre heureux, Vivons caché....

Cet adage populaire bien connu se pratique chez les humains mais bien plus encore chez les animaux. Car chez eux, on joue sa vie tous les jours et les prédateurs sont partout. Pour sauver sa peau donc, un seul mot d'ordre pour le faible et le petit," se fondre dans le paysage".

Le plus connu de ces animaux à apparence variable est le caméleon. Un petit animal qui a la propriété de prendre la couleur exacte du milieu sur lequel il se trouve. Du vert s'il est sur une branche, ou du jaune sur une feuille fanée, ou encore du bleu ou du rouge. Ou encore un mélange de toutes ces couleurs s'il est sur un milieu multicolore.

Comment fait il? Sa peau dispose de cellules dites chromatophores qui sont colorées au centre et entouré d'un muscle circulaire qui peut se contracter ou se retracter. S'il se rétracte, c'est le centre coloré qui devient visible. S'il se contracte, ce centre coloré disparait et la cellule de peau devient claire. Le caméleon est plus particulièrement exceptionnel en ce qu'il possède ainsi quatre couches de cellules chomatophores, des bleues, des rouges,  des jaunes et des noires. Il peut ainsi simuler les couleurs de toute sorte de milieux sous,jacents et même des milieux avec des motifs ou des assemblages de couleurs.

C'est le système nerveux du caméleon qui controle cette mise en couleurs en cas de besoin, mais elle peut varier aussi en foncion de l'humeur de l'animal. Quand il est en colère par exemple, le caméleon vire au noir et quand il fait sa parade d'amour  il sera bariolé en rouge et bleu. Retour au calme et c'est le vert qui s'impose.

Autre exemple de fusion dans le paysage, le turbot qui se cache sur un fond de sable en cachant les taches corail de sa peau. La mante religieuse également qui se confond avec la branche  sur laquelle elle est posée.Et d'autres comme la seiche, la pieuvre ou le calamar.

Reproduire le phénomène intéresse les hommes également soit pour des raisons de camouflage, les militaires par exemple, soit pour des applications plus ludiques comme les verres photochromiques qui foncent avec la lumière ou des tissus qui puissent changer de couleurs. Mais bien entendu, dans ce cas, le phénomène ne peut être que chimique ou electrochimique et n'a pas garnd chose à voir avec les contractions de cellules de peau.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité